Nervins & Adaptogènes

pour apaiser immédiatement corps et mental

Les adaptogènes deviennent de plus en plus populaires pour leurs capacités à nous aider à mieux nous adapter au stress chronique. In fine, cela signifie qu’ils nous aident à moins souffrir du stress. Les nervins sont quant à eux une catégorie de plantes qui peuvent également nous aider à mieux gérer notre stress, en particulier par leur impact sur le système nerveux. Mais connaissez-vous déjà les nervins ? 

INTRODUCTION

Le stress est une problématique bien réelle qui nous accompagne au quotidien. Nous sommes exposés à de multiples facteurs toxiques venant de tous les bords. Nombre d’entre nous ne voient le stress que comme étant un effet secondaire d’une vie bien remplie ou d’un trop plein émotionnel. Pourtant, le stress peut aussi venir de l’environnement, de virus, des produits chimiques et métaux lourds auxquels on est exposés via l’alimentation, l’eau, l’air et autres. Ces facteurs influencent directement notre système hormonal, et le fonctionnement des organes qui le composent (comme l’hypothalamus, les glandes surrénales etc), mais pas seulement – l’impact de ces différents stress est global et peut être néfaste.

QUE SONT LES NERVINS ? 

Les Nervins sont une catégorie de plantes qui soutiennent le système nerveux. On y distingue :

- Les nervins relaxants : ils nous aident à remettre à zéro notre système nerveux lorsqu’il est maltraité par des éléments stressants personnels ou externes. Ils restaurent le bon fonctionnement du système nerveux et l’équilibre – ce qui signifie qu’ils peuvent nous déstresser instantanément. Intéressant non ? On y retrouve par exemple la camomille matricaire douce et apaisante, la lavande, la passiflore, la valériane plus sédative, ou la mélisse qui nous aide à réduire le sentiment de dépression.

- Les nervins toniques : ils renforcent et nourrissent notre système nerveux. En cas de fatigue nerveuse, ces toniques permettent de soutenir la force et de restaurer le bon fonctionnement des nerfs (typiquement quand on est à bout de nerfs…). On y retrouve l’avoine, la bourrache, la centella asiatica, le millepertuis perforé ou la verveine. Dans cette catégorie on compte aussi certains adaptogènes comme le ginseng, la rhodiola, les cordyceps ou le schisandra.

- Les nervins stimulants : ils stimulent directement le système nerveux et ne sont pas vraiment nécessaires en cas d’hyper activité. Dans la plupart des cas, mieux vaut stimuler la vitalité du corps et de l’esprit par les adaptogènes ou des nervins toniques, qui vont avoir un effet plus profond et long terme que les stimulants. Ils peuvent d’ailleurs eux même augmenter l’anxiété et les tensions. On y retrouve le Coca (Cola vera, la plante), le café, ou le thé (vert ou noir).

NERVINS X ADAPTOGENES

Les adaptogènes calmants comme l’ashwagandha, le reishi ou le tulsi sont particulièrement complémentaires aux nervins relaxantsensemble ils s’attaquent aux dommages causés par le stress tout en apportant un effet relaxant immédiat. Ces nervins peuvent-être intéressants pour récupérer d’un événement difficile, d’un burnout ou d’une fatigue profonde.
Souvent, les nervins relaxants permettent en effet de ressentir un effet immédiat et soulagent certains symptômes d’un système nerveux surexploité (tensions musculaires, insomnies, anxiété, dépression, douleur,…). Pour en savoir plus sur les adaptogènes rdv ici !

Tout cela explique que la Chill Potion ait un effet calmant, apaisant tout en soutenant la vitalité du corps, idéal donc pour le matin ou le début d’après midi.

L’infusion au contraire, est relaxante et sédative, grâce à la présence de nervins (camomille, lavande, passiflore et mélisse) et d'adaptogènes calmants (ashwagandha et tulsi). Elle appelle l’activation du système nerveux parasympathique qui est en charge de la détente et du repos. Ses effets seront par conséquent plus immédiats que ceux de la Chill Potion !

Voir d'autres articles du blog