Adaptogènes

Les adaptogènes sont des plantes, racines, baies, champignons qui aident à réduire l’impact du stress sur notre organisme, augmentent notre résistance et nous ramènent à l’homéostasie. 

Que sont les adaptogènes ? 

Il s'agit de plantes, de racines, de champignons, que l’on pourrait considérer comme les génies des plantes : ils tiennent ce nom de leur capacité à s’adapter aux milieux les plus rudes – comme les montagnes arides du nord de l’Inde ou les steppes de Sibérie par exemple.

Ils augmentent la résistance de l'organisme face à différents types de stress (émotionnel, physique, biologique ou environnemental), aident à maintenir l'homéostasie (notre état d'équilibre) et préservent le corps des méfaits du stress à long terme pour que tous nos organes et systèmes fonctionnent au mieux.
Depuis des centaines d’années, leurs fonctions anti-stress et normalisantes sont reconnues et utilisées dans de nombreuses médecines traditionnelles qui se basent sur des coutumes ancestrales et le pouvoir de la nature. Mais le terme « adaptogène » n'est apparu que récemment, dans les années 1940 sous l’impulsion de chercheurs soviétiques. Depuis, de nombreuses études scientifiques ont pu démontrer les bienfaits de ces plantes qui longtemps ont été au centre de médecines traditionnelles.

3 critères des adaptogènes

Il existe trois critères pour qu’une plante soit considérée comme adaptogène :

  • Les adaptogènes agissent de manière non spécifique. Ils ont une action globale qui soutient l'organisme dans son ensemble et qui permet d’augmenter notre résistance à tout type de stress.
  • Ils sont normalisants, et guident le corps vers le retour à son propre équilibre. Ils aident le corps à se rééquilibrer que ce soit dans un sens ou dans l’autre (par exemple le même adaptogène pourra selon la personne activer le système nerveux en charge du repos et de la relaxation, ou bien activer l’énergie et rendre le corps plus tonique, dépendant des besoins propres à la personne).
  • Ils sont non toxiques : les adaptogènes n’ont pas d’effets secondaires nocifs.

Comment agissent les adaptogènes ? 

Les adaptogènes augmentent notre résistance à tout type de stress – émotionnel, physique, mental, environnemental – en normalisant l’activité dans notre corps et en ramenant notre système à l'homéostasie.

Chaque adaptogène agit de manière différente en fonction des besoins de l’organisme. Chaque personne fait donc une expérience différente d'une plante. Cependant ils agissent généralement de manière holistique sur notre bien-être en :

  • Réduisant l'impact du stress sur le corps
  • Ramenant plus rapidement l'organisme à un mode de fonctionnement normal
  • Augmentant la production d'énergie par les cellules
  • Soutenant le bon fonctionnement des organes et systèmes
  • Rééquilibrant les hormones notamment en soutenant les glandes surrénales
  • Renforçant le système immunitaire
  • Améliorant les fonctions cognitives et l'endurance

En aidant à réguler le niveau de stress, les adaptogènes soutiennent le bon fonctionnement des organes et systèmes vitaux, et ainsi maintiennent un niveau de santé optimal sur le long terme. Le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits des adaptogènes est d'en consommer plusieurs en même temps, ce qui crée une synergie complète et améliore le spectre de leur action. C'est pour cela que nous avons conçu la Chill Potion, un mélange de quatre adaptogènes.

Pourquoi est-ce important de réduire son stress ? Comment celui-ci impacte-t-il notre corps ?

Dans une ère de surcharge de notre emploi du temps, de sur-stimulation, de changement climatique et d'anxiété sociale, le stress est inévitable et s'infiltre sans qu'on le souhaite dans tous les aspects de notre vie.

Dans des conditions normales, lorsque nous vivons un événement stressant, le corps augmente sa production de cortisol pour nous mettre en état d'alerte et déclenche d'autres réactions physiologiques pour nous protéger de ce stress qu'il considère comme un danger à notre survie. Cet état de stress n'est supposé durer que peu de temps et ne se présenter qu'occasionnellement. Ce qui laisse tout le temps à l'organisme de se reposer et se recharger

Cependant, dans notre mode de vie actuel, le stress chronique engendre une production de cortisol quasi-constante, créant de l'anxiété chronique, de la fatigue ou des déséquilibres profonds.
Le stress chronique peut avoir des effets profonds sur notre système hormonal, digestif, des problèmes de sommeil, des difficultés à la concentration, une immunité affaiblie. De plus, le stress génère des radicaux libres et augmente le stress oxydatif, qui endommagent les cellules et épuisent les niveaux de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. En incorporant à notre quotidien des plantes adaptogènes, notre corps est à nouveau capable de conserver son homéostasie pour pouvoir mieux se réguler et restaurer son état de bien-être.

En savoir plus sur l'impact du stress

Nos adaptogènes

Reishi

Le reishi [ganoderma lucidum] est un champignon utilisé pour ses propriétés médicinales depuis plus de 2000 ans notamment dans la médecine traditionnelle Chinoise. Il est considéré comme étant l'herbe de la "puissance spirituelle", symbolisant le succès, le pouvoir divin et la longévité. Beaucoup de moines Daoistes disaient d'ailleurs que le reishi nourrissait l'esprit et favorisait la méditation.
Il calme le système nerveux, apaise l'esprit et favorise un état de concentration calme. Il renforce également le système immuntaire.

Ashwagandha

L'ashwagandha est une racine traditionnellement utilisée en Ayurveda pour limiter les effets du stress sur le plan physique et mental. Elle est reconnue pour ses propriétés anxiolytiques et apaisantes notamment en aidant à réguler le niveau de cortisol. Elle a pour action de booster les défenses immunitaires, favoriser l'équilibre du système endocrinien, tout en maintenant les fonctions vitales en bon état de marche. L'ashwagandha est également une aide précieuse pour retrouver un sommeil de qualité, plus profond et réparateur.

Rhodiola

La Rhodiola est une plante utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles, en particulier en Sibérie où les steppes offrent un climat qui lui est favorable. Son adaptation et sa résistance à ce milieu extrême, sont précurseurs de ses propriétés d'adaptogène. Traditionnellement utilisée pour renforcer l'organisme à faire face au climat très rude du nord de la Russie, on a aujourd'hui pu établir qu'elle : 
- réduit la fatigue mentale et physique et améliore l'endurance ainsi que la concentration et la clarté mentale,
- est anxiolytique et anti-dépresseur,
- aide le corps à retrouver l'homéostasie et réduit l'impact du stress sur notre organisme (commun à tous les adaptogènes),
- apporte plus de vitalité, d'énergie, pour le bon fonctionnement des fonctions vitales (immunité, digestion, système reproducteur...),
- lutte contre les radicaux libres issus du stress oxydatif (pollution, stress mental et physique, toxiques alimentaires etc).

Basilic Sacré

Connue sous le nom de basilic sacré ou tulsi, cette plante fait référence à la déesse Tulsi, la déesse Hindou de la protection. Elle est considérée comme sacrée en Inde et est souvent placée à l'entrée des maisons pour protéger ses habitants. Lorsqu'elle est consommée, elle protège du stress, de la tristesse et des soucis de digestion.
Le Tulsi est également un adaptogène reconnu pour réduire les effets secondaires du stress sur l'organisme et augmenter sa résistance. Elle aide à re-réguler l'axe (HHS) hypothalamo-hypophyso-surrénalien et évite ainsi les excès d'adrénaline et de cortisol, tout en augmentant les niveaux de dopamine et sérotonine. Le Tulsi est aussi un anxiolytique et peut aider en cas de dépression légère à modérée.

Réglisse

L'une des propriétés peu connues de la racine de réglisse est ses propriétés adaptogènes.
Elle est démulcente et apaise ainsi les membranes irritées des poumons (bien pour les toux sèches par ex) et du système digestif. Au niveau de la digestion, cela signifie que son action démulcente et anti-inflammatoire va grandement apaiser les parois des intestins, ce qui peut-être utile en cas d'intestin perméable, Crohn etc. C'est aussi une plante :
- anti-spasmodique c'est à dire qu'elle apaise les spasmes intestinaux par exemple.⁠⁠⁠⁠
- anti-ulcéreuse, parfaite pour apaiser les brûlures d'estomac, éviter les reflux et réparer les tissus endommagés (gastrite ou ulcers)⁠⁠⁠⁠.
- qui augmente la vitalité globale de l'organisme⁠⁠⁠⁠.
- anti-carcinogène, c'est à dire qu'elle neutralise les effets d'un cancérogène ou inhibe le développement d'un cancer⁠⁠⁠⁠.
- immuno-modulante particulièrement bénéfique en cas de conditions auto-immunes (elle rééquilibre le système immunitaire), mais aide aussi à renforcer notre immunité dans le cas d'infections (rhume, grippe, etc).⁠⁠
Elle aide à lutter contre la fatigue surrénale notamment en rééquilibrant les hormones (comme le cortisol)⁠⁠⁠⁠.

Centella Asiatica

Cette plante adaptogène a de nombreuses propriétés pour les différents tissus du corps ainsi que les fonctions cérébrales.
Au niveau cutané : La Centella Asiatica est notamment utilisée pour traiter les afflictions de peau comme l'eczéma, le psoriasis, les brûlures et autres. C'est une régénératrice des tissus, ce qui en fait une alliée après un acte chirurgical ou lors de lésions cutanées. Cette action est notamment possible car la plante augmente la production de collagène 1 (celui qui assure notamment l'élasticité de la peau) et réduit l'inflammation (ce qui lui donne aussi des propriétés anti-âge).
Au niveau cérébral : La Centella Asiatica est reconnue pour sa capacité à relaxer le cerveau notamment lorsqu'il est sur-stimulé, envahi par les pensées anxieuses et ne parvient plus à se concentrer. C'est aussi un "revitalisateur de cerveau" et peut aider à limiter les effets du vieillissement au niveau cérébral.
Une autre propriété intéressante : elle augmente les niveaux du neuro-transmetteur GABA dans le cerveau, ce qui lui donne des propriétés relaxante !

Baies de Goji 

Connues pour leurs propriétés anti-oxydantes, très bénéfiques à la peau, les baies de goji sont également une très bonne source d'énergie positive pour le corps car elles sont riches en vitamines et minéraux. Elles aident à maintenir notre organisme en bonne santé et lui apportent vitalité en cas de fatigue.

Découvrez la Chill Potion

La Chill Potion est un mélange de quatre adaptogènes - ashwagandha, reishi, rhodiola, baies de goji - qui nous aident à réduire l'impact du stress sur notre santé physique et mentale. Les adaptogènes qu'elle contient sont reconnus pour apporter un sentiment de bien-être, améliorer le sommeil, tout en redonnant une énergie sereine pendant la journée.

SHOP