Les plantes pour soutenirla digestion 

Certaines plantes traditionnellement reconnues pour aider la digestion peuvent sembler tellement communes qu’elles en parassent inefficaces. La menthe poivrée, le fenouil, le gingembre, l’artichaut… des plantes dont on a l’habitude d'entendre parler mais qui n’en sont pas moins efficaces.
Les plantes peuvent aider à stimuler le système digestif : par exemple les plantes amères pour favoriser le travail du foie, des plantes émollientes pour calmer les inflammations et faciliter le mouvement des aliments dans les intestins notamment, ou encore les plantes antispasmodiques et carminatives pour réduire les ballonnements, calmer les crampes dues au passage de l’air. 

Chez Cosm nous sourçons nos plantes de l’agriculture biologique, en France lorsqu’il s’agit d’une plante native de notre territoire, sinon à l’étranger au travers de partenaires de confiance. Nous travaillons à proposer des produits qui peuvent vous soutenir dans différentes problématiques, et notamment la digestion grâce à l'infusion Bye Bye Air, co-créée et approuvée par la communauté.  

L'impact du stress sur la digestion

Parmi les problèmes digestifs, l’un des principaux aujourd’hui est que la digestion n’est pas assez efficace, avec des aliments qui restent dans le système pouvant créer différents troubles comme des inconforts, des ballonnements, des sensations de lourdeurs…

Le stress peut en être l’un des facteurs jouant sur la digestion, puisqu’il oriente l’énergie vitale et l'afflux sanguin sur nos organes et mécanismes de survie, plutôt que sur les organes digestifs.

D’où l’importance de travailler sur le stress pour soutenir une bonne digestion. Les adaptogènes contenues dans la Chilll potion peuvent aider, notamment en évitant que l’impact du stress sur la digestion soit trop important, mais des plantes comme la Mélisse, qui aide au niveau des blocages digestifs liés au stress, peuvent être intéressantes.

Le parcours digestif

La bouche 

La digestion commence dans la bouche (et même par l’odorat !), qui déclenche le travail de digestion par la salive et envoie le message à l’organisme de commencer le travail de digestion notamment par la sécrétion de sucs digestifs.

Manger en pleine conscience, lentement et en mastiquant bien les aliments est donc un premier réflexe à avoir.

Au niveau des plantes : pour stimuler la digestion dès la bouche, les plantes amères comme la gentiane ou l’artichaut peuvent se révéler très efficaces car l’amertume stimule le relâchement de la bile dans l’estomac. Commencer le repas par des salades amères comme l’endive ou la roquette peut également être une bonne solution, simple à intégrer au quotidien.

L'estomac

Les aliments passent ensuite dans l’estomac qui, par ses acides va permettre de dégrader les aliments pour que les micro-nutriments, minéraux, acides aminés qu’ils contiennent soient plus facilement assimilés dans l’intestin. Cette étape est particulièrement importante pour la digestion des protéines. 

Au niveau des plantes : pour soutenir la digestion au niveau de l'estomac, la gentiane est une bonne plante à prendre avant le repas pour améliorer cette étape digestive.
Un meilleur travail digestif dans l’estomac signifiera aussi que les aliments resteront moins longtemps dans les intestins ce qui évite la sensation de trop plein et que les aliments ne fermentent, créant des ballonnements.
Les plantes émollientes et anti-inflammatoires comme la réglisse, le calendula, la camomille matricaire peuvent être intéressantes pour apaiser les inflammations au niveau de l’estomac, les brûlures et autres. Pour les crampes d’estomac, l’angélique, le gingembre sont recommandées pour leurs actions anti-spasmodiques plutôt après le repas. 

Les intestins

Les nutriments sont ensuite absorbés au niveau de l’intestin grêle. Un problème de digestion au niveau de l’intestin grêle sera souvent exprimé par des difficultés à digérer les aliments gras, une constipation ou des diarrhées, des gaz en excès,…
Le colon est ensuite responsable de la digestion des fibres par la flore intestinale, ce qui produit des acides gras nourrissant la muqueuse et des gazs. Il deshydrate également la matière pour l'élimination et récupère le liquide pour qu'il soit ensuite filtré par le foie. 

Au niveau des plantes : en cas de mauvaise digestion des gras, le pissenlit et l’artichaut qui sont des plantes cholérétiques et cholagogues pourront aider. Combinées avec des anti-inflammatoires qui vont venir apaiser la muqueuse intestinale et limiter la porosité des parois, cela pourrait rétablir plus de confort intestinal.
Enfin, les graines de fenouil, d’anis et la menthe poivrée sont des plantes anti-spasmodiques (apaisent les crampes), qui relaxent le système digestif, tout en stimulant la digestion. Elles chassent l'air présent et aident également en cas de constipation. Pour plus de confort au niveau du colon, on peut favoriser l’équilibre de la flore digestive, avec des aliments probiotiques (aliments fermentés type kefir, kombucha, choucroute, yaourts…) ou des probiotiques en cure.

Habitudes à adopter

Les effets d’une mauvaise digestion ? Des problèmes de sommeil, ou de la fatigue chronique, des maux de ventre avec constipation ou diarrhée, nausées, ballonnements, des fluctuations de poids, des problèmes de peau, d’humeur...

D’autres habitudes peuvent également apporter du soutien : le mouvement (certaines torsions dans le yoga notamment), la respiration, manger des assiettes relativement simples et non composées de trop d’aliments différents, appliquer des bouillottes au niveau du ventre, l'auto-massage ou les massages comme le Chi Nei Tsang…

En conclusion, l’infusion Bye Bye Air a été conçue pour aider la digestion avec différentes plantes citées dans cet article.
Introduire la phytothérapie au service du système digestif peut donner un petit coup de pouce à notre bien-être.

En cas de ballonnements chroniques, nous recommandons plutôt de consommer Bye Bye Air à raison d’une à trois tasses par jour de façon quotidienne pendant deux semaines. S’il s’agit d’un problème plus épisodique, boire l’infusion lorsque l’on en a besoin suffit.

Cependant même si les plantes peuvent apporter beaucoup de soutien, de confort et régulariser certains déséquilibres, il est important de consulter un professionnel pour un diagnostic précis et personnalisé. Les infusions sont faciles à intégrer dans le quotidien et sont un moyen de nous reconnecter au corps et à ses besoins.

Si la digestion est perturbée par le stress, le duo des adaptogènes de la Chill Potion et l’infusion Bye Bye Air peuvent être une piste à explorer.

Découvrez notre sélection happy belly

Voir d'autres articles du blog

6 bienfaits des adaptogenes

Aug 23, 2022 Shopify API

Effets du stress sur la peau

Jul 07, 2022 Shopify API