Effets du stress sur la peau
Comment le stress agit-il au niveau cutané ?

La peau est souvent considérée comme le miroir de nos émotions et de notre état mental. Le lien entre problèmes de peau et santé mentale, s’explique notamment par le fait que le système nerveux et la peau proviennent des mêmes tissus embryonnaires. Il vous est d'ailleurs sûrement déjà arrivé de voir apparaître des boutons sur votre visage juste avant un événement important, de voir votre peau rougir à une remarque, ou de l'eczéma réapparaître pendant une période de stress…
Cet article est là pour vous expliquer comment le stress impacte la peau de façon concrète et donne des pistes pour limiter l'impact du stress.
Le rôle du cortisol
Le stress a pour effet de stimuler la sécrétion de certaines de nos hormones telles que le cortisol. En temps normal, celui-ci est bénéfique puisqu’il a pour action de mobiliser notre organisme pour faire face au stress et de maintenir un certain équilibre dans le corps, en régulant les lipides, protides, glucides, l’eau, etc, au sein de l’organisme. Néanmoins, en cas de stress chronique, sa sécrétion est continue, ce qui à long terme crée un épuisement de l’organisme et peut être à l’origine de nombreux maux. Il apparaît notamment comme étant un amplificateur de maladies cutanées, en perturbant différents systèmes et organes essentiels à la bonne santé de la peau comme la digestion, le système hormonal, le processus de détoxification naturelle, la réponse inflammatoire de l’organisme, le système immunitaire etc.
La peau sous l'influence du stress
1 - Les intestins, la peau et le stress
Le stress et le cortisol peuvent affecter le système digestif, et en particulier l'équilibre intestinal. Certaines maladies inflammatoires peuvent apparaître, ou s’aggraver, de même que des reflux gastro-oesophagien, ou encore le syndrome de l’intestin irritable (le SII). Le stress est en effet déclencheur d’hormones qui déséquilibrent la flore intestinale et créent une inflammation. Ces bactéries intestinales jouent pourtant un rôle majeur dans notre santé physique et mentale. Ce sont elles qui permettent la bonne digestion des aliments et l’assimilation des nutriments. Elles sont aussi au centre de la production de nos défenses immunitaires puisque 70% des cellules immunitaires se situent dans nos intestins. Ce phénomène de déséquilibre de la flore intestinale s'appelle la dysbiose et peut provoquer des constipations, gaz, diarrhées, mais aussi des inflammations intestinales créant une porosité. La porosité intestinale qui peut y être associée laisse alors plus facilement passer les toxines dans le sang et la lymphe, qui finalement se retrouvent au niveau de la peau et se traduisent par de l’eczéma, de l’acné et autres.


2 - Le rôle du stress dans l’acné
Lorsque notre organisme est soumis au stress, il se met à produire en excès non seulement des hormones (comme le cortisol) mais aussi des cytokines inflammatoires et des neuropeptides (protéines nerveuses qui transportent l'information entre les neurones). Au niveau des hormones de reproduction, cela se traduit par une augmentation des androgènes et de la testostérone. Ces sécrétions stimulent les glandes sébacées, ce qui engendre une production excessive de sébum et une inflammation. Ce surplus de sébum va obstruer les pores du visage et créer un terrain favorable au développement de bactéries préalables à l'apparition de l'acné.
Par ailleurs, le système immunitaire étant affaibli par le stress chronique, l’organisme est moins à même de se défendre contre les bactéries qui se développent au niveau cutané. Certaines personnes stressées ou anxieuses ont aussi davantage tendance à toucher leur visage et tripoter leurs boutons, ce qui favorise le développement de bactéries et aggrave les inflammations cutanées, initialement légères.
3 - L’impact du stress sur l’eczéma
Le stress peut être un élément déclencheur de psoriasis et rosacée, d’eczéma, de plaques de stress, et bien d’autres maladies inflammatoires de la peau. Il n’est souvent pas le seul responsable et accentue un terrain déjà propice à ce type de maladies de peau. Les facteurs émotifs et psychologiques tels que le stress sont ainsi capables de déclencher mais aussi d’aggraver certaines maladies cutanées, comme le psoriasis ou l’eczéma par exemple. On parle alors d’eczéma nerveux. Lors d’une production excessive de cortisol, l'épiderme est fragilisé. C’est ce dérèglement de la barrière cutanée qui déclenche et/ou accroît l'eczéma. L’eczéma se traduit majoritairement par des rougeurs, une déshydratation cutanée et des démangeaisons. Par ailleurs, l’inflammation liée au niveau de cortisol dans l’organisme se traduit au niveau de la peau et se caractérise par des rougeurs et des plaques d’inflammation.

4 - Le vieillissement cutané précoce
Des solutions naturelles pour limiter l'impact du stress
- Pratiquer des activités sportives régulières
- Pratiquer des exercices de relaxation : tels que la méditation, le yoga, des exercices de respiration
- Privilégier une bonne hygiène sommeil : dormir au moins 7h par nuit, limiter le temps d’écran avant de se coucher et au réveil
- Adopter des activités qui appellent au plaisir, à la détente, au lâcher prise
- Privilégier le repos physique et mental
- Passer du temps dans la nature
- Limiter l’alcool, la caféine, et le tabac
- Adopter un alimentation variée et saine, riche en tryptophane par exemple, qui est un précurseur de la sérotonine

- Réduire l’impact du stress sur l’organisme, et ainsi préserver les différents organes et systèmes des méfaits du stress (notamment le système digestif, la peau, le système endocrinien,...)
- Normaliser le système immunitaire et le renforcer lorsque ce dernier est affaibli par le stress
- Rééquilibrer le niveau de cortisol dans l’organisme et ainsi contrer l’inflammation liée au stress (au niveau des intestins et de la peau notamment)
- Préserver l’équilibre hormonal
Les plantes contenues dans Skin Garden aide en effet la peau à :

Sources :