6 bienfaits des adaptogènes

Chill Potion

Depuis des centaines d’années, leurs fonctions anti-stress et normalisantes sont reconnues et utilisées dans de nombreuses médecines traditionnelles pour : réduire le stress, améliorer la vitalité de l’organisme, permettre un meilleur sommeil, soulager l’anxiété, renforcer la résistance du corps ainsi que le système immunitaire, etc. 

Que sont les adaptogènes ? 

Les adaptogènes sont des plantes, racines, baies, champignons qui :
- augmentent la résistance de l'organisme face à différents types de stress (émotionnel, physique, biologique ou environnemental),
- aident à maintenir l'homéostasie (notre état d'équilibre)
- préservent le corps des méfaits du stress à long terme pour que tous nos organes et systèmes fonctionnent au mieux.

Les plantes adaptogènes ont une base de propriétés communes, et chacune a des spécificités particulières qui répondent à des besoins plus précis, par exemple en étant anxiolytique, anti-inflammatoire, immuno-modulant, énergisant…

Pour profiter de leurs bienfaits, les adaptogènes peuvent se consommer de différentes façon, principalement en poudre, en infusion ou décoction, en teinture mère, en extrait liquide, en gélules.

Comment les adaptogènes peuvent aider à soutenir l’organisme au quotidien pour se sentir mieux, plus en forme et plus serein ?

Comment fonctionnent les adaptogènes ?

Il existe trois critères pour qu’une plante soit considérée comme adaptogène :

  • Les adaptogènes agissent de manière non spécifique. Ils ont une action globale qui soutient l'organisme dans son ensemble et qui permet d’augmenter notre résistance à tout type de stress.
  • Ils sont normalisants, et guident le corps vers le retour à son propre équilibre. Ils aident le corps à se rééquilibrer que ce soit dans un sens ou dans l’autre (par exemple le même adaptogène pourra selon la personne activer le système nerveux en charge du repos et de la relaxation, ou bien activer l’énergie et rendre le corps plus tonique, dépendant des besoins propres à la personne).
  • Ils sont non toxiques : les adaptogènes n’ont pas d’effets secondaires nocifs.

En quoi est ce que la réduction du stress bénéficie à tout l’organisme ? 

Il fait partie intégrante de notre quotidien au point où l’on n’en n’a même plus réellement conscience. Car le stress peut être aussi bien physique (par exemple par un manque de sommeil, un accident…), émotionnel (une rupture, un deuil,…), biologique (un virus, la pollution…), et spirituel.

Notre organisme a été fait pour supporter un certain niveau de stress. Originellement, il s’agit d'une réaction positive nous permettant de mobiliser toutes nos ressources pour nous battre contre le tigre que l’on rencontrait en pleine jungle ou s’enfuir à toutes jambes ! C’est ce que l’on appelle le mode « fight or flight ». 

Mais ce mode de réaction primaire, bien que très pertinent à la préhistoire, n’est plus tellement pertinent dans notre société moderne. Notre cerveau qui est toujours dans ce même processus de réaction, réagit de la même manière face à un stress au travail que si on était face à un tigre. Finalement entre tous les coups de stress quotidiens, c’est comme si on se retrouvait toute la journée en danger de mort et on peut imaginer les conséquences en cascade sur notre organisme !

En effet, le stress impacte : 

  • La digestion
  • Le sommeil
  • La glycémie
  • L'immunité
  • Les hormones
  • La santé mentale
  • La peau

Le stress chronique a donc un impact considérable sur notre état de santé global et notamment sur le bon état de marche de nos organes, des systèmes endocrinien (à l’origine des hormones) et immunitaire. A moyen et long terme cela peut causer des maux chroniques inexpliqués pouvant aller jusqu’au développement de maladies et cancers.

Les 6 bienfaits des adaptogènes sur notre santé

1 – Réduire le stress et l’anxiété

L’une des premières caractéristiques des adaptogènes est de réduire l’impact du stress sur l’organisme en augmentant notre tolérance. On en ressent ainsi moins les effets, par exemple la nervosité, les tensions musculaires, les douleurs, ou autres manifestations physiques.

Pour les personnes de nature stressées, il faudra penser à une cure sur plusieurs mois, idéalement 3 mois, pour que les adaptogènes aient le temps d’inscrire les changements en profondeur et que l’organisme enregistre ce nouvel équilibre trouvé.
Le stress jouant également sur l’anxiété, une cure de certains adaptogènes peut aussi beaucoup aider à calmer l’anxiété. Pour cela, une poudre d’adaptogène comme la Chill Potion est optimale pour une dose journalière suffisante. De plus, l’ashwagandha et la rhodiola qu’elle contient sont deux excellents anxiolytiques.

2 – Améliorer le sommeil 

Les adaptogènes, en prévenant les déséquilibres liés au stress, évitent la perturbation du rythme circadien et des pensées qui tournent en boucle pendant la nuit en nous tenant éveillés. Ces plantes aident le corps à passer du mode sympathique (fight or flight), au mode parasympathique (rest & digest).

Il est donc plus facile de trouver le calme et la sérénité nécessaire à l’endormissement et au sommeil profond.
Contrairement aux somnifères, ils n’entrainent pas d’accoutumance ni de dépendance. Vous pouvez notamment préparer une infusion à base d’adaptogènes comme Cosmic Dream, en faisait une petite tasse concentrée 30 minutes à une heure avant l’heure du coucher.

3 – Soutenir le système immunitaire

Etant donné que le stress affecte nos défenses immunitaires, les adaptogènes en réduisant l’impact du stress sur le corps, permettent de prévenir les différentes conséquences mentionnées au niveau de l’immunité (affaiblissement de l’immunité, inflammation et réduction de la capacité de production de cellules immunitaires).

Par ailleurs, de nombreux adaptogènes sont des immuno-modulants : ils permettent à l'organisme d'augmenter naturellement son immunité, ou de l'abaisser dans le cas où elle serait trop importante ce qui peut être bénéfique en cas de maladies auto-immunes.
Le reishi est un parfait exemple d'immuno-modulant que l'on peut prendre de manière prolongée pour renforcer son système immunitaire. Il est à retrouver dans la Chill Potion.
Un autre exemple d'adaptogène immuno-modulant est l'astragale.

4 – Maintenir le niveau d’énergie

Les adaptogènes sont d’une grande aide pour soutenir la production d’énergie dans le corps. Ils aident en effet à :

  • Mieux mobiliser l’énergie en cas de pic de stress, ce qui permet une réponse plus efficace du corps ainsi qu’un retour plus rapide à la « normale ».
  • Augmenter notre production d’énergie en stimulant les mitochondries, des petites usines à énergie (sous forme d’ATP), et en préservant leur intégrité, ce qui permet d’avoir davantage d’énergie disponible pour les organes, les systèmes et les muscles.
  • Réguler l’énergie en agissant sur le système neuro-endocrinien, ce qui est bénéfique au sommeil par exemple, mais également à l’ensemble du corps puisque les hormones agissent comme chefs d’orchestre dans notre organisme.

De par leur aide au sommeil, ils sont également un allié de choix pour retrouver la forme.
La rhodiola notamment, offre un soutien puissant en cas d’épuisement, lorsque l’on a l’impression que notre charge est trop importante et nous laisse avec l’énergie dont on a besoin pour faire face à la journée qui arrive. L’un des ses premiers attributs et d’améliorer nos performances physiques et intellectuelles. Elle est à retrouver dans la Chill Potion.

5 – Maintenir une digestion normale

On évoque souvent notre ventre comme étant notre deuxième cerveau. Et pour cause, les intestins contiennent de nombreuses cellules nerveuses qui constituent le système nerveux entérique, et qui répondent aux mêmes neurotransmetteurs et hormones que notre cerveau.
On parle ici de l’axe cerveau-intestins, qui permet une communication dans les deux sens où chacun influence l’autre.
Lors d’un stress, le système digestif est considéré comme un organe non vital dans l’immédiat et est relayé au second plan. Mais lorsque ce stress est chronique, la digestion se retrouve en permanence négligée.

De plus, par l’action du cortisol, le stress altère le microbiome intestinal et ce déséquilibre peut entrainer certaines mauvaises bactéries à prendre le dessus. La digestion et l’assimilation se font moins bien, et lorsque les mauvaises bactéries sont en contact avec de la nourriture, elles produisent des gaz, ce qui explique les ballonnements.
L’inflammation atteint l’intestin ce qui créée une porosité des parois intestinales avec plus de toxines capables de passer dans le sang. 

Les adaptogènes en agissant comme une protection contre le stress, évitent ces déséquilibres au niveau digestif et aident à un transit normal tout en préservant le microbiote.

6 – Soutenir la bonne santé de la peau 

Une peau qui rougit dès que l’on a un coup de stress, des pics d’acné avant un événement important, de l’eczéma qui apparait en période d’examens etc, mais également une dégénérescence progressive des tissus due à des stress environnementaux : tout cela est la preuve du lien entre la peau et notre bien-être global.
Le stress provoque à la fois inflammation, oxydation et déséquilibre qui peuvent créer ou aggraver un terrain propice à l’acné, à l’eczéma, à la déshydratation, au vieillissement prématuré, etc. 

Les adaptogènes jouent alors un rôle clef pour préserver la peau des méfaits du stress en limitant le cortisol, l'inflammation, préservant le bon fonctionnement du système digestif et autres. 

Le stress fait partie intégrante de la vie de la plupart d’entre nous. Que nous en soyons conscients ou non, le stress perturbe l’équilibre de l’organisme ce qui à long terme peut avoir de nombreuses conséquences sur notre santé mentale et physique. Que ce soit par la méditation, des techniques de relaxation, par les adaptogènes ou autres, nous ne pouvons que vous encourager à prendre soin de votre santé physique et mentale.

Si vous souhaitez commencer avec les adaptogènes, nous vous recommandons une prise continue pendant au moins un mois (idéalement trois, cf plus haut dans l’article) pour rééquilibrer progressivement le corps et retrouver l’homéostasie.

Commencez votre cure

Voir d'autres articles du blog

6 bienfaits des adaptogenes

Aug 23, 2022 Shopify API

Effets du stress sur la peau

Jul 07, 2022 Shopify API