Tulsi : La plante sacrée

Nom commun : Tulsi ou Basilic Sacré.
Nom latin : Ocimum sanctum.
Partie de la plante utilisée : parties aériennes (feuilles, fleurs).
Molécules actives : eugenol, acide ursolique,... L'acide ursolique est un puissant anti-oxydant, anti-cancéreux, anti-viral et anti-inflammatoire. 

INTRODUCTION

Considérée comme une plante sacrée par les Hindous, le Tulsi est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique dans laquelle  «tulsi» signifie «l’incomparable» et est classée comme un rasayana – une herbe qui nourrit l’évolution d’une personne, soutient sa santé, sa spiritualité et augmente la longévité.
Bien que d’apparence, le Tulsi ressemble au basilic de nos régions, ses propriétés sont bien différentes, et particulièrement intéressantes pour retrouver un bien-être holistique.
La présence d’acide ursolique dans le Basilic Sacré est intéressante pour ses propriétés dermato : cet acide permet à la peau de se réparer plus rapidement, de retrouver son élasticité, et de réduire les rides.

Il s’agit d’une herbe adaptogènes aux propriétés calmantes et aux effets relaxants. En consommer régulièrement pourrait s’apparenter à la pratique du yoga – qui nourrit le corps et l’esprit tout en permettant un sentiment de relaxation et de bien-être.

1. ANTI-STRESS PUISSANT 

Le Tulsi module la réponse du corps au stress, augmente l’énergie d’adaptation et normalise la sécrétion d’hormones surrénales (liées au stress) et du cortisol. Il protège de tout type de stress, et notamment des méfaits des molécules toxiques avec lesquelles le corps est en contact. 

2. CALMANT ET ANTI-DEPRESSEUR

Le Basilic Sacré apaise l’anxiété et les formes légères de dépression, en particulier lorsqu’elle est liée au stress.

3. BRAIN BOOSTER

Le Tulsi élève l’esprit et nourrit l’esprit vital. Par ses propriétés calmantes, il apporte de la clarté mentale (aide à réduire le brouillard mental) et apaise l’hyper-activité.

4. ANTISEPTIQUE

Il soutient le système respiratoire (il est traditionnellement utilisé contre les toux, les rhumes, les bronchites), et lutte contre les infections (de la peau et internes).

5. PROTÈGE LE COEUR ET LE SYSTÈME INTESTINAL

Le Tulsi régule la circulation et la pression sanguine, ses effets anti-oxydants sont également bénéfiques au coeur. Il est également très adapté pour apaiser les parois intestinales inflammées et apaiser les ulcères. 

Pour quels symptômes en consommer :
Le Tulsi est particulièrement approprié pour réduire le stress et l'anxiété liés à des facteurs physiques, psychologiques, environnementaux ou biologiques. Son action renforce le système immunitaire et permet de mieux lutter contre les infections. Il est également bénéfique à différents organes et systèmes ce qui en fait un allié multi-fonction pour maintenir notre santé en douceur. 

Cette plante est idéale en infusion. Sa consommation n'est pas recommandée pour les femmes enceintes cependant !

En tant que relaxant et anxiolytique léger, le Basilic Sacré est un ingrédient précieux pour nous aider à glisser vers la détente dès la fin de l'après midi ou en soirée.
Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de l’intégrer dans la formule de l'infusion Cosmic Dream.

Voir d'autres articles du blog

Tulsi : La Plante Sacrée

Apr 07, 2021 Shopify API

L'alimentation anti-inflammatoire

Mar 18, 2021 Shopify API