Self-love pour la Saint-Valentin

Notre guide de plantes aphrodisiaques pour mettre du piment à la Saint-Valentin que vous soyez seul.e ou accompagné.e !

LIBIDO ET APHRODISIAQUES

Dépendant de notre période de vie, des événements que l'on traverse, la libido fluctue parfois pour notre plus grand plaisir, ou notre plus grand désarroi. Elle dépend généralement :
- De facteurs biologiques : la testostérone et les hormones
- De facteurs physiologiques : comme le stress, la fatigue
- De facteurs sociaux : nos relations
- De certains nutriments et vitamines comme la vitamine B, E, le zinc et les acides gras sont essentiels pour que notre organisme métabolise correctement les hormones.

La Vitamine E et le zinc par exemple nourrissent les glandes surrénales, la thyroide, l’hypophyse, et jouent également un rôle important dans le bon fonctionnement des ovaires et des testicules. Un apport suffisant de légumes verts est ainsi important pour apporter ce type de vitamines et nutriments essentiels à l’organisme.

Les aphrodisiaques fonctionnement de différentes manières. Ils peuvent stimuler l’esprit en créant du désir par les sensations qu’ils entrainent ou leur apparence, et/ou ils peuvent contenir des nutriments essentiels à la production des hormones sexuelles.
Le chocolat, l’avocat, les bananes, la pastèque, les figues, les asperges, les amandes, le cèleri, les huitres, le piment, l’ail, le miel sont des aphrodisiaques plus ou moins doux et courants qu'il est assez facile à incorporer à notre alimentation pour soutenir au quotidien le bon fonctionnement des organes reproducteurs.

DANS LA CUISINE

- Le basilic : soutient la circulation sanguine, stimule le désir, et booste la fertilité.
- Le safran : stimule les neurotransmetteurs du cerveau ainsi que la libido.
- La cannelle : réduit le glucose dans le sang qui peut être la cause d’une baisse de libido. Elle réchauffe l’organisme, amène le sang vers la peau et les tissus périphériques qui deviennent plus sensibles.
 - La vanille : ses qualités aphrodisiaques sont dues à ses constituants aromatiques qui agissent comme des relaxants qui calment la colère, les tensions, l’irritabilité et le stress et augmentent le flux sanguin au niveau des organes sexuels.
 - Le gingembre : une racine qui stimule la circulation sanguine et l’énergie, nourrissant le flux d'énergie vitale 
- Le cacao : une plante utilisée pour le cœur et la libido depuis des siècles, notamment par les Mayas et les Aztèques. Elle stimule la production d’oxytocine dans notre cerveau, la même hormone qui est produite lorsque nous embrassons quelqu’un ou faisons un câlin.

DU CÔTÉ DE LA PHYTOTHÉRAPIE

- Le ginseng : un adaptogène qui soutient le flux sanguin notamment au niveau du cerveau et des organes sexuels, pour plus de sensorialité, d'endurance et de plaisir.

- L’ashwagandha : un adaptogène qui permet non seulement de réduire le stress, augmenter notre énergie vitale et apaiser les sentiments d’anxiété, l'ashwagandha est aussi très connu pour ses bienfaits sur les fonctions sexuelles. Elle aide notamment à booster la testostérone et la fertilité chez les hommes.

- L’hibiscus : une fleur sensuelle et féminine qui résonne avec le chakra sacré. Elle est riche en nutriments et vitamines, astringente et adoucissante pour les tissus et muqueuses.

- La damiana : issue de la culture aztèque et maya, elle restaure le système nerveux, aide à la relaxation, stimule la circulation sanguine de la région pelvienne. Elle est aussi très spirituelle, exaltante et anxiolytique. Elle est aussi connue pour restaurer la vitalité sexuelle et renforcer le système reproducteur.

- La fleur des elfes (horny goat weed en anglais) : ses composés chimiques naturellement présents augmentent l’afflux sanguin vers les organes reproducteurs et augmentent les fonctions sexuelles. Elle agit d’une façon similaire au viagra, enjoy !

- Le Mucuna : une graine légumineuse qui régule notre humeur, a des propriétés euphorisantes et augmente l’énergie, la motivation ainsi que l’appétit sexuel !

- La maca : une racine qui booste la libido et assiste à l’équilibre hormonal.

- Le shatavari : un adaptogène qui fait référence à la déesse Indienne aux 1000 amants. Elle est utilisée en ayruvéda pour renforcer les organes de reproduction de la femme, pour nourrir l’énergie sexuelle et l’équilibre hormonal.

COCKTAIL PARTY

- Faire infuser des fleurs d’hibiscus, des pétales de roses, et du gingembre dans une eau chaude pendant 10 minutes. Remplir un verre à moitié avec cette infusion.

- Ajouter quelques glaçons.

- Verser un shot de gin ou de vodka.

- Remplir le reste du verre avec de l’eau pétillante (on peut rajouter un peu de miel à l’infusion pour ajouter une touche sucrée ou remplacer l’eau pétillante par du tonic). 
- Ajouter quelques pétales pour décorer, une rondelle de citron.
- Et voilà !

UNE DOUCEUR ? 

Notre recette pour un dessert self-love :
- Choisir un chocolat noir et le faire fondre à la casserole ou au bain marie
- Ajouter 10% de Chill Potion (donc si une tablette fait 100g, ajouter 10g de Chill Potion)
- Ajouter de la vanille en poudre ou en extrait liquide, ou bien de la cannelle. Ce que vous avez sous la main !
- Parsemer de pétales de rose
- Verser dans un moule avec une épaisseur de 3 mm environ et laisser refroidir au frais.
Dégustez ! 

CHILL POTION

29€

Découvrir

Voir d'autres articles du blog

Comment mieux vivre son cycle ?

Oct 11, 2022 Shopify API