Qu’est ce que le gua sha ? 

usage et bienfaits
bienfaits du gua sha

Le Gua Sha est une thérapie naturelle utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis des siècles, initialement pensée pour le soin du corps mais qui a fait ses preuves pour le soin du visage.
La technique du Gua Sha repose sur un massage de la peau et des muscles afin d’améliorer la circulation du sang et de la lymphe, et défaire les noeuds.
Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler de cet outil que l’on retrouve principalement en quartz, en jade ou autres pierres semi-précieuses qui nous appellent par la beauté de l’objet et du geste.
Mais qu’est-ce qui rend cet outil efficace et comment l’utiliser pour retrouver un glow naturel ? 

Comment fonctionne le Gua Sha ? 

Le massage à l’aide d’un outil de gua sha combine des mouvements plus ou moins profonds pour booster la circulation et ramener l’afflux sanguin vers les tissus cutanés.
Gua signifie « gratter », et sha « rougeur » ou « maladie », ce qui exprime bien la philosophie de ce massage. En stimulant la peau, le gua sha aide notamment à apaiser la peau et stimule le processus naturel d’auto-guérison.
Il peut être utilisé sur le corps, mais aussi le visage de façon plus douce.

Bienfaits du gua sha

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ? 

Cette technique de guérison ancienne a fait ses preuves pour apaiser la douleur et améliorer l’état de santé global de l’organisme lorsqu’il est pratiqué sur le corps. Il peut aussi être utile pour aider à soulager certaines conditions de peau ou problématiques plus globales. Au niveau du visage, les bienfaits du Gua Sha sont multiples :

  • Détente : aide à détendre les muscles du visage, du cou et autres, notamment en stimulant certains points d’acupression, ce qui, au niveau du visage lisse les rides d’expression (ce qui est aussi bénéfique en prévention).
  • Drainage de la lymphe : une lymphe qui ne circule pas bien peut être synonyme de visage, paupières ou autres, gonflés. Le massage aide donc à réduire l’aspect gonflé, engorgé du visage ou de certaines parties. Le drainage de la lymphe aide aussi à éliminer les déchets métaboliques qui circulent dans la lymphe (qui est en quelque sorte le système d’égouts du corps), et peut ainsi aider à atténuer les problématiques d’acné ou d’eczéma (qui peuvent notamment résulter d’une excrétion des déchets métaboliques par la peau). 
  • Cicatrisation : le massage Gua Sha aide à ramener le sang au niveau cutané ce qui aide à la cicatrisation (notamment pour les cicatrices d’acné). 
  • Régénération : par l’action du massage, la peau est naturellement stimulée pour la production de collagène ce qui renforce l’élasticité et la structure des tissus. 
  • Glow : une lymphe drainée et une meilleure circulation du sang (donc une meilleure oxygénation) impliquent un teint plus clair, moins terne. Cela peut notamment aussi aider pour atténuer les cernes lorsque cette zone est massée. 
  • Sculpter : le massage par le Gua Sha aide à sculpter le visage, notamment l’ovale, les pommettes et à ouvrir le regard. 
  • Booster l’efficacité des soins appliqués. 

Utilisation du Gua Sha

Utilisation du gua sha
  • Avant de commencer, nettoyez votre gua sha à l’eau et au savon doux. Vous pouvez également le placer au frigo quelques heures pour un effet apaisant et raffermissant encore plus intense. Le froid permet aussi d’aider à resserrer les pores, idéal pour un teint plus net et lisse. 
  • Nettoyez votre visage et appliquez une huile de votre choix (ou une crème assez riche, avec un sérum avant ou non), pour que le Gua Sha puisse glisser facilement et ne cause pas d’irritation. 
  • Commencez par utiliser la partie large incurvée en faisant des mouvements ascendants et descendants sur le cou en descendant jusqu’aux clavicules. 
  • Passez ensuite à l’ovale du visage, en partant du menton vers les oreilles (une fois arrivée aux oreilles. Ne partez pas en sens inverse, revenez au niveau du menton et répétez le geste). Répétez le mouvement plusieurs fois. 
  • Placez la partie large concave au niveau du centre du visage et faites un mouvement horizontal vers les oreilles. Vous pouvez utiliser une partie plus précise du Gua Sha (une pointe) pour travailler les pommettes en vous plaçant sous l’os des pommettes, toujours du centre du visage vers l’extérieur. 
  • Passez au contour de l’œil avec la pointe du Gua Sha, en effectuant une pression légère de l’intérieur vers l’extérieur, au niveau du cerne et de la paupière supérieure. Mon mouvement bonus favori les matins où les paupières sont gonflées ? Tirer légèrement le sourcil vers le haut, et faire des mouvements ascendants partant du niveau de la queue du sourcil vers le haut. Effet liftant et yeux de biche garantis !
  • Puis passez au front en partant des sourcils vers le haut.

L’impact du stress est global et ne s’arrête pas aux symptômes physiques. On peut vivre très bien sous stress chronique pendant plusieurs semaines, mois, années, jusqu’à ce que le corps dise stop. Les changements et l’épuisement des ressources vitales de l’organisme se fait parfois petit à petit, de façon presque indiscible. D’où l’intérêt de prendre soin de soi de façon proportionnelle à notre stress, pour retrouver l’équilibre et éviter d’en arriver à un point de non retour. 

Gua Sha

Fréquence d’utilisation du Gua Sha ? 

L’idéal est de le pratiquer autant de fois que possible le matin ou le soir ! Mais à partir de 3 fois par semaine les résultats se font déjà ressentir : un teint plus net, plus rayonnant, un ovale qui se redessine petit à petit pour révéler la beauté naturelle de la peau. 

Envie d’essayer ? 

Découvrez notre Gua Sha en Cristal de roche, une pierre d’une blancheur translucide, dont les bienfaits en lithothérapie sont d’apporter lumière et énergie positive.

Le Gua Sha, bien que d’apparence simple, est le résultat de siècles de recherches, d’usage et traditions. Cela peut prendre quelques jours ou semaines avant d’en ressentir réellement les bénéfices. Que ce soit pour lisser et ouvrir les traits, détendre les muscles et les tensions, ou simplement dans un rituel de self-care, le Gua Sha peut -être un outil intéressant ! Profitez en poudre prendre un moment pour vous, de détente et d’amour.

Voir d'autres articles du blog

6 bienfaits des adaptogenes

Aug 23, 2022 Shopify API

Effets du stress sur la peau

Jul 07, 2022 Shopify API