Collagène végétal : Ces plantes qui boostent la production de collagène 

Le collagène est une protéine très abondante dans le corps humain puisqu’elle compose à la fois la matrice des os et les tissus conjonctifs. Elle est aussi présente dans les tendons, les ligaments, les muqueuses, et assure la robustesse de ces éléments. C’est un peu comme une glue qui tiendrait notre corps en place, maintiendrait notre force et la bonne santé du corps.

Il existe différents types de collagène (une trentaine). Parmi les principaux types, le type I est celui que l’on retrouve dans la peau et les os, le type 2 dans le cartilage et les yeux, et le type 3 dans les vaisseaux et les muscles. Le collagène n’est donc pas seulement important pour la santé de la peau, mais aussi pour préserver la vitalité des cheveux, des ongles, des tendons, des os et autres.

On trouve sur le marché des compléments alimentaires à base de collagène animal ou marin, mais il existe d’autres manières d’augmenter le collagène dans l’organisme. Ces plantes ne sont pas une source directe de collagène mais soutiennent la production naturelle d’où leur nom de « collagène végétal ».

Ainsi nourrir nos récepteurs de collagène et stimuler la production est important, d’autant plus qu’à partir de 30 ans la production et le niveau de collagène dans les tissus diminue.

COMMENT LE COLLAGÈNE EST-IL PRODUIT ?

Le collagène est en formé à partir de vitamine C, de silicium et autres minéraux, de phytocéramides et d’acides aminés synthétisés à partir de protéines qui proviennent de l’alimentation et qui sont transformées en molécules appelées le « pro-collagène ». Lorsque ces molécules s’assemblent, cela forme un filet que l’on appelle collagène. Il permet de soutenir la peau, sa structure, de garantir sa souplesse, sa résistance. Le rôle de la vitamine C est clef : sans elle, la production de collagène ne peut pas avoir lieu ce qui résulte en de nombreux problèmes dans l’organisme. Généralement, notre corps reçoit par notre alimentation assez de vitamine C pour le bon fonctionnement de ce processus. Cependant en hiver, on a parfois tendance à switcher les fruits et légumes frais par des produits transformés et pauvres en nutriments et vitamines. A garder en tête donc puisque nous ne sommes pas capables de produire notre propre vitamine C ! C’est pour cette raison que l’on a choisi l’écorce d’orange par exemple dans notre infusion Skin Garden.

LES PLANTES QUI BOOSTENT LA PRODUCTION DE COLLAGENE

Les plantes ne vont pas constituer une source directe de collagène comme on pourrait l’avoir dans des compléments alimentaires à base de collagène animal ou marin, mais elles vont permettre de booster sa production naturelle par notre propre corps.

LE CALENDULA

Le calendula est une fleur cultivée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, assiste le corps dans la production de collagène, et aide notamment à guérir les plaies, blessures ou éruptions cutanées. De plus, elle est anti-oxydante ce qui permet de protéger nos cellules des effets néfastes des radicaux libres. Ses propriétés anti-bactériennes et immuno-stimulantes font de cette plante une alliée utile pour les plaies qui ont du mal à cicatriser ou qui présentent une infection. 

LE BAMBOU

Le bambou est une plante très riche en silicium, un oligo-élément essentiel dans la composition du collagène. Elle rentre également dans la composition de la kératine que l’on retrouve dans les cheveux et les ongles. Une plante à l’action globale pour une peau, des cheveux et des ongles plus fort. 

LA PRELE DES CHAMPS

La prêle des champs est une plante restructurante, notamment car elle aide le collagène à se régénérer. Ceci est dû notamment à sa richesse en silicium essentiel à la production du collagène de tous types, ce qui en fait un bon choix pour renforcer la peau, mais aussi les os, assouplir les articulations, les tendons ou encore les vaisseaux sanguins. 

L'ORTIE

L’ortie qui est très riche en minéraux comme le silicium, le sulfur ou le fer, est connue pour aider à renforcer les follicules capillaires et éviter la casse ou le manque de vitalité de la chevelure, des tendons et soutient la santé de nos os. Elle est utile pour reminéraliser l’organisme dans son ensemble ce qui en fait une plante d’un grand soutien pour le cycle de la femme. C’est une plante qui régénère le sang et assure ainsi que les tissus soient bien nourris. Elle aide également à booster les récepteurs de collagène ce qui en fait un allié pour soutenir naturellement la bonne santé de la peau. 

CENTELLA ASIATICA

La centella asiatica, originaire d’Inde, est une plante reconnue pour ses propriétés au niveau cutané. Elle aide notamment la production de collagène de type 1 ce qui permet une meilleure cicatrisation des tissus, une peau plus souple et élastique, mais aussi la réduction de l’inflammation. En bonus, elle aide également à augmenter les neurotransmetteurs GABA au niveau cérébral pour un effet anti-stress et anxiolytique. 

AUTRES IDÉES

Le bouillon de poule
Les os sont naturellement riches en collagène. Faire bouillir une carcasse de volaille longtemps permet d’extraire ce collagène dans de l’eau pour pouvoir l’ingérer par la suite. Vous pouvez utiliser vos restes de poulet roti par exemple et rajouter des herbes bienfaisantes à votre bouillon comme le thym, le gingembre, le curcuma ou autres.

Gua Sha massage
Le massage Gua Sha permet de remodeler les tissus connectifs et de stimuler le recrutement des fribroblastes pour augmenter la production de collagène. Quelques minutes de massage sur un peau sur laquelle on a préalablement appliqué une huile permet de détendre les traits, ouvrir le regard et redonner à la peau éclat et rebond. Let’s Glow !

Certaines des plantes évoquées dans cet article font partie de Skin Garden, notre infusion que l'on a construite comme un jardin pour la peau. Vous y retrouverez notamment la Centella Asiatica, le calendula, l'orange, et l'ortie. Une infusion aussi délicate que puissante pour renforcer et repulper la peau de l'intérieur. 

SKIN GARDEN

17€

Découvrir

Voir d'autres articles du blog

6 bienfaits des adaptogenes

Aug 23, 2022 Shopify API

Effets du stress sur la peau

Jul 07, 2022 Shopify API