Booster son système immunitaire naturellement

L'entrée dans l'hiver annonce le retour du grand froid, des soirées cocooning, des thés bien chauds et des pulls tout doux, mais aussi parfois le retour des rhumes, grippes, gastros, et virus en tous genres y compris celui du Covid . 
On peut facilement s'accorder à dire que tomber malade n'est pas notre moment favori de cette saison mais heureusement ce n'est pas un passage obligé et il existe plein de choses que l'on peut faire pour éviter cela et se soigner naturellement lorsque cela nous arrive. Retrouvez ici tous nos conseils pour passer un hiver serein et en pleine forme !

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ?

Le système immunitaire désigne les différents mécanismes de défense du corps, contre les agressions extérieures et intérieures (développement de cellules cancéreuses par exemple, mais aussi les toxines).

La première barrière immunitaire est constituée par la peau, mais aussi la salive et le mucus, qui capturent les pathogènes pour les amener vers l'estomac où l'acide de l'estomac les détruit, tandis que les larmes permettent d'éliminer les substances étrangères de la muqueuse.

Ensuite, lorsqu'un pathogène entre dans l'organisme, il existe différentes cellules immunitaires, dont les anticorps et les globules blancs qui identifient et neutralisent les corps étrangers et les pathogènes.

Le système lymphatique est également essentiel pour notre immunité puisque c'est lui qui est en charge de récupérer les déchets, les cellules mortes et les pathogènes présents dans les tissus pour les éliminer. Ce processus se fait par la lymphe, un liquide transparent qui, circule tout autour des cellules et remonte vers les ganglions lymphatiques au niveau du cou pour filtrage et élimination de tous les éléments non désirés.  

L'IMPACT DU STRESS SUR L'IMMUNITÉ

De nombreuses études ont démontré que le stress chronique, qu’il soit physique, mental, ou émotionnel, a des conséquences négatives importantes sur la santé, et notamment sur le système immunitaire.
Sous stress, l’énergie du corps est orientée vers la gestion de ce stress perçu plutôt que vers les autres fonctions du corps, comme l’immunité notamment. Cela fait sens, puisque le corps perçoit un élément stressant comme une menace temporaire à sa survie contre laquelle il doit déployer tous ses moyens.
Ceci est positif lorsque le stress reste ponctuel, mais dans des situations de stress chronique, le système immunitaire s’en retrouve durablement affaibli.
Les fonctions immunitaires qui nous protègent normalement des infections sont diminuées, tandis qu’une réaction pro-inflammatoire s’enclenche.
De plus, le stress engendre la réduction de la capacité d’une cellule immunitaire à se multiplier, et nos défenses naturelles s’en retrouvent affaiblies.
C'est donc une nouvelle raison de protéger son organisme des méfaits du stress !

ADAPTOGÈNES ET IMMUNITÉ

Le système immunitaire n’est pas isolé du reste du corps. Pour fonctionner correctement, il a besoin d’équilibre, or le propre des adaptogènes est de nous ramener à l’homéostasie, notre état optimal de bien-être et d'équilibre.
En réduisant l’impact du stress sur le corps, les adaptogènes permettent de prévenir les différentes conséquences mentionnées ci-dessus : affaiblissement de l’immunité, inflammation et réduction de la capacité de production de cellules immunitaires.
Les adaptogènes permettent au corps de fonctionner de manière optimale, et ainsi de générer des cellules immunitaires en fonction suffisante pour gérer une « attaque » extérieure.
De plus, ils aident également le corps à produire plus d’énergie au sein des cellules, et donc à lui rendre sa vitalité : tellement important pour que le corps puisse combattre un virus !
Par ailleurs, de nombreux adaptogènes sont des immuno-modulants : ils permettent à l'organisme d'augmenter naturellement son immunité, ou de l'abaisser dans le cas où elle serait trop importante ce qui peut être bénéfique en cas de maladies auto-immunes. Le reishi est un parfait exemple d'immuno-modulant que l'on peut prendre de manière prolongée pour renforcer son système immunitaire. Et bonne nouvelle, il est à retrouver dans la Chill Potion. Un autre exemple d'adaptogène immuno-modulant est l'astragale. 

Immuno-nutrition 

En plus des adaptogènes, que faire pour renforcer mon système et réduire l’impact du virus sur son organisme ?
L’immuno-nutrition est une pratique ancestrale utilisée également en milieu hospitalier pour limiter les risques d’infection en conseillant certains nutriments à une personne.

Le zinc, est un booster d’anti-corps et est nécessaire à la production de globules blancs. Or 80% de la population ne satisfait pas les besoins du corps en zinc qui sont autour de 15mg par jour. On en trouve particulièrement dans les protéines animales, le zinc provenant des végétaux étant difficilement assimilable par l’organisme (pour les vegans et végétariens c'est particulièrement important de surveiller son apport en zinc).

La vitamine C, est également importante puisqu’elle a des propriétés anti-virales, en fournissant de l’énergie aux globules blancs. On en trouve facilement dans les fruits et légumes crus ou cuits à basse température. Parmi les aliments ayant le plus de concentration de vitamine C, on retrouve : l’acérola, les kiwis, les agrumes, ou encore les baies de goji (bonne nouvelle, c’est un ingrédient de la Chill Potion).

Les champignons soutiennent également l'immunité, mais attention à bien les réexposer quelques heures à la lumière du soleil (pied vers le haut) pour qu'ils se chargent en vitamine D, sinon ils en sont assez pauvres en particulier ceux qui ne sont pas sauvages (c'est le soleil qui leur donne la vitamine D, même une fois coupés !). 

La curcumine que l’on trouve dans le curcuma est également intéressante pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui vont aider le corps à baisser l’inflammation qui survient lors d’une réaction immunitaire.

Les Oméga-3 sous forme de DHA ont également des bienfaits démontrés pour l’immunité. On en trouve particulièrement dans les poissons gras.

Ce n'est donc pas le moment de manger des plats très transformés mais plutôt miser sur le frais et de saison ! 

AUTRES CONSIDÉRATIONS LIFESTYLE

Bien-sûr un mode de vie sain et équilibré est toujours le meilleur allié pour un système immunitaire qui fonctionne correctement : un sommeil de qualité, du sport, bien s’alimenter etc, sont des facteurs bénéfiques.
D’autres idées ?
- les huiles essentielles anti-virales : arbre à thé, ravintsara, thym à feuille de sariette
- l’extrait de pépin de pamplemousse efficace contre les bactéries et les virus
- les probiotiques : que l’on retrouve naturellement dans les aliments fermentés comme le yaourt, le kefir, le kimchi, le kombucha
- le brossage à sec et le drainage lymphatique pour que la lymphe puisse faire son travail correctement 
- le sommeil : notre cycle de sommeil et d'éveil influence grandement notre système immunitaire qui fluctue dépendant de la phase dans laquelle on est. Par exemple nos cellules "tueuses" (celles qui permettent de détruire les virus, bactéries etc) augmentent grandement en quantité pendant notre sommeil profond, avant de rediminuer en fin de matinée. Découvrez Cosmic Dream pour un sommeil de meilleure qualité !
- à éviter notamment le sucre et l'alcool qui annihilent le système immunitaire.

ET si je suis malade ?

Si vous tombez tout de même malade après tout cela, le mot d'ordre est le repos, même si ce n'est pas toujours évident lorsque l'on doit continuer à tout gérer et travailler.. 
Pour vous remettre plus rapidement sur pied, je vous recommande en cas de gros rhume (nez qui coule, sinus pris, petite toux et frissons) :
⁠- Une infusion de 2g gingembre, ⁠3g thym, ⁠3g hyssope, ⁠2g baies de sureau, ⁠3g calendula. ⁠A faire infuser dans 1L pendant 20min et à boire au long de la journée
- Une teinture d'échinacée : 1 à 4ml 3 fois par jour dès les premiers symptômes (cela va stimuler le système immunitaire pour éviter la progression du virus et 
- Des inhalation d'eucalyptus, thym et lavande pour dégager les voies respiratoires
- Manger des bouillons et des soupes pour ne pas trop mobiliser le corps sur la digestion et lui permettre de mettre toute son énergie à notre rémission ! Y ajouter de l'ail et de l'oignon est une bonne idée car ils sont notamment anti-viraux. 

L’objectif de l’article n’est pas de vous inciter à tout faire en même temps. Simplement prendre conscience que le corps est une machine incroyable, pleine de ressources, et qu’il est essentiel de ne pas le négliger car il est notre meilleur atout pour s’assurer d’une bonne santé à long terme. Rappelez vous également que l'immunité ne nous sert pas uniquement à nous protéger d'une grippe ou du coronavrius, c'est aussi notre première ligne de défense contre le développement de cancers.
Take care of yourself ! 

Retrouvez notre synergie d'adaptogènes dont le reishi immuno-modulant dans la Chill Potion !

Sources :
- R. Kim, S. Y. Lee, B. A. Shing, and K. M. Kim, “Panax ginseng blocks morphine-induced thymic apoptosis by lowering plasma corticosterone level”
- Yance, Donald R.. Adaptogens in Medical Herbalism: Elite Herbs and Natural Compounds for Mastering Stress, Aging, and Chronic Disease.
- Bruce S. McEwen, The End to Stress as We Know It.
- B.Pert, H. E. Dreher, and M. R. Ruff, “The psychosomatic network: Foundations of mind-body medicine”
- Bruce S. Rabin, Stress, “Immune Function, and Health: The Connection”
- https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/comment-booster-naturellement-ses-defenses-immunitaires-428308
- https://www.medoucine.com/blog/booster-son-systeme-immunitaire/
- https://goop.com/wellness/health/gut-based-immunity/
- https://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Ces-aliments-qui-renforcent-l-immunite

CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène

CHILL POTION - Mix adaptogène

€28,00
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion

COSMIC DREAM - Infusion

€15,00

Voir d'autres articles du blog