L'alimentation qui nous redonne le moral

Votre moral n’est pas tout à fait au beau fixe en ce moment ? Que ce soit à cause du changement de saison, du travail ou autres, on vous comprend ! On sait aussi que les petits plats gourmands sont généralement les choses vers lesquelles on se tourne lorsque l’on n’a pas le moral – hello stress eating, et les grignotages émotionnels.
Ces snacks ou repas, souvent riches en sucres et graisses, pour autant qu’ils apportent un peu de baume au cœur momentané ne nous laissent pas vraiment satisfaits. Par habitude, notre cerveau associe ce type de repas comme une récompense en cas de mauvaise journée, ce qui crée un cercle vicieux.

Au lieu de se tourner vers ce type de nourriture, ajoutez plutôt les aliments évoqués plus bas dans l’article reconnus pour booster notre mood. Des études ont établi un lien certain entre ce que nous mangeons et notre santé mentale, notamment pour calmer l’anxiété ou la déprime et en améliorant notre concentration et notre humeur globale.

Nous avons plus de contrôle sur notre humeur que ce que nous pensons, en adoptant notamment certaines habitudes qui influencent les hormones « du bonheur ». En comprenant un peu mieux ces hormones ou neurotransmetteurs et leur fonctionnement, on peut apporter plus de joie dans notre quotidien par notre assiette. La formule magique pour être au top tous les jours n’existe peut être pas encore, mais voilà les meilleurs conseils pour s’en rapprocher !

LES HORMONES DU BONHEUR 

Notre corps est orchestré notamment par le stimuli de différentes hormones qui ordonnent des réactions et appellent certaines émotions. Bien que quasiment toutes les hormones aient un impact sur notre humeur, certaines sont particulièrement actives pour créer un good mood :

1 - La sérotonine : elle intervient dans de nombreuses réactions physiologiques en plus de l’humeur comme le sommeil (c’est notamment à partir de la sérotonine qu’est produite la mélatonine), la dépression, la sexualité. Elle permet notamment d’atténuer les émotions défensives comme la peur ou la tristesse, et rétablit l’équilibre émotionnel. Son action sur les émotions est permise grâce à des récepteurs placés sur les cellules dans certaines zones cérébrales comme le système lymbique (le cerveau émotionel) et l’amygdale, ces derniers étant impliqués dans les réactions de peur et d’anxiété.

2 - La dopamine : un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans notre capacité à ressentir une sensation de plaisir, de satisfaction que l’on ressent par exemple après avoir accompli une mission ou une tâche précise. C’est notre système interne de gratification et de récompense, qui permet de maintenir la motivation grâce au plaisir immédiat (par exemple lorsque l’on mange notre cookie préféré).

3 - L’oxytocine : on y fait parfois référence comme étant l’hormone de l’amour ou de l’attachement. Elle est sécrétée en réponse au contact physique affectueux et joue un grand rôle dans nos relations. Lorsque l’on se sent bien et un peu euphorique après avoir fait un câlin à un chien, un bébé ou un être aimé, c’est grâce à l’ocytocine. Elle permet aussi de réduit la réponse aussi stress y compris l’anxiété.

4 - Les endorphines : Elles sont produites par le système nerveux central et leur action nous fait nous sentir léger, un peu « high » comme après une bonne séance de sport. Leur but est d’atténuer la sensation de douleur.

Combinées ces hormones sont grandement responsables de notre humeur, de notre sentiment de confiance, de plaisir, de bonheur, d’amour, de satisfaction, toutes ces choses que l’on recherche tous activement. Alors comment pouvons-nous tourner cette relation entre hormones et émotions à notre avantage ?

L’alimentation

Comme 95% de la sérotonine est sécrétée dans nos intestins, il est important que cet organe soit en bonne santé et fonctionne à son plein potentiel.
Pour cela, on peut intégrer des aliments pro-biotiques comme le kéfir, la choucroute, le kimchi, le miso, le yaourt,… Pour un boost supplémentaire, et le bien-être intestinal, des compléments alimentaires pro-biotiques sont également une bonne idée !
L'infusion Bye Bye Air peut aussi être une bonne addition pour le confort intestinal notamment par ses ingrédients pré-biotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins tout en apaisant les muqueuses pour une meilleure digestion. 

Ensuite, pour alimenter la sécrétion de sérotonine, on mise sur les aliments riches en tryptophane que l’on retrouve surtout dans les protéines animales comme le poisson, les produits laitiers, les volailles et viandes, oeufs.
Pour les végétariens : riz complet, légumineuses, bananes et noix ou graines constituent un bon apport en tryptophane également. 

Les petits poissons gras sont riches en Omega-3, un groupe d’acides gras qui sont essentiels pour la communication entre le cerveau et le reste du corps, améliorer la santé intestinale et l’immunité. Il apparait aussi que les Omega-3 pourraient aider en cas de dépression modérée !

Bien-sûr, adopter une alimentation riche en fruits et légumes frais variés est important pour apporter à l’organisme les vitamines et nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Pour les plus gourmandes, le chocolat noir est aussi une bonne solution lorsque l’on a envie d’un petit moment sucré. Le cacao est en effet riche en magnésium, un minéral essentiel dans notre réponse au stress qui, lorsqu’il vient à manquer peut impacter notre cycle de sommeil et notre état de fatigue général.

La dopamine, elle, est synthétisée à partir de la tyrosine, un acide aminé que l’on retrouve dans les protéines animales, la banane, le chocolat, l’avocat, les légumineuses, ou les algues. Un manque de sommeil peut également être responsable d’un niveau de dopamine trop bas, donc le sommeil n'est pas à négliger !

LES AUTRES PISTES

Les mots doux et la méditation :
Se parler comme on parlerait à son/sa meilleure amie, avec des mots doux, rassurants, aimants, pour développer un peu plus de self-love est une des première choses à considérer pour booster l’ocytocine. On peut aussi se visualiser bébé et donner des ondes d’amour à ce petit être qui n’est autre que nous. On peut aussi faire des câlins à quelqu’un ou un animal, mais discuter et rire avec une personne qui nous est proche marche aussi. La libération émotionnelle par les pleurs est importante également car elle permet de se libérer de nos émotions et du stress qui en découle.

Passer du temps dans la nature :
Être exposé à la lumière naturelle chaque jour et en particulier au soleil est un facteur important de bien-être et de production de sérotonine. C’est ce qui explique que l’on ait un moral plus bas en hiver lorsque le temps et gris et les journées sont courtes. Si on n’a pas accès au soleil ou pas assez, prendre de la vitamine D peut-etre une bonne idée ! L’un des meilleurs moyens d’avoir ces rayons de soleil est encore de passer du temps en extérieur, dans la nature. Marcher 80 minutes dans une forêt ou un environnement sauvage permet de réduire le niveau d’anxiété tout en réduisant l’aldrénaline ce qui permet de retrouver un état d’esprit calme, serein. Si 80 min vous paraissent beaucoup, accordez vous 20 minutes, c’est le temps qu’il faut pour que le niveau de cortisol commence à baisser. En dessous de ce temps là, le cerveau n’a pas le temps d’enregistrer le changement d’environnement.

Pour un petit boost naturel supplémentaire on peut compter sur certains adaptogènes comme l’ashwagandha, la rhodiola qui font partie de la Chill Potion et sont anxiolytiques par nature, ou des plantes comme la mélisse ou la camomille par exemple (à retrouver dans l’infusion Cosmic Dream), qui sont reconnus pour leur capacité à réduire l’anxiété, la dépression, et à favoriser l’équilibre émotionnel.

Sources : 
https://source.wustl.edu/2002/01/low-serotoninreceptor-levels-linked-to-depression/ 
https://theconversation.com/non-la-serotonine-ne-fait-pas-le-bonheur-mais-elle-fait-bien-plus-109280
https://www.pnas.org/content/108/37/15037
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rstb.2006.1854
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27493670/ 

CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène

CHILL POTION - Mix adaptogène

€28,00
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion

COSMIC DREAM - Infusion

€15,00

Voir d'autres articles du blog

Chill Curcuma Latte

Oct 25, 2021 Shopify API