Peau, intestins, cerveau : que se passe-t-il concrètement ?

On entend souvent parler des intestins comme étant notre deuxième cerveau, mais qu'est ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi nos problèmes de peau seraient-ils liés à l'état de notre microbiome intestinal ? Comment est-ce que le stress du quotidien interfère sur cette relation ? Exploration en territoire microscopique.

 

I - DIGESTION, INTESTINS & RÔLE DU MICROBIOTE

 

L’intestin est tout de même un organe incroyable : jour après jour, repas après repas, il reçoit, transforme et assimile les aliments et nutriments que nous lui apportons, pour nourrir tout notre corps. Les nutriments ainsi assimilés seront utilisés pour deux processus : la production d’énergie et la constitution de nos cellules.

On peut déjà distinguer microbiote, et microbiome, le microbiome étant l'espace de vie du microbiote.

Il existe plusieurs microbiomes : intestinal, vaginal, cutané, pulmonaire, ORL, urinaire.

Notre microbiote intestinal, est constitué de bactéries, levures, champignons et autres micro-organismes, fondamentaux pour notre santé.

Une grande partie de la digestion se fait en amont, mais notre microbiote intestinal permet de digérer en fermentant les nutriments non assimilés avant, comme les glucides et la cellulose végétale. Il en résulte la production d’éléments utilisables par le corps et l’intestin (énergie et nutriments). 

Un microbiote en bonne santé permet un bon fonctionnement local et du reste du corps. Il agit également comme un bouclier contre les toxines ou les microbes qui ne seraient pas bénéfiques à notre corps (il aide notre intestin à être moins perméable).

 

 

II - LA COMMUNICATION CERVEAU – INTESTINS 

 

L’axe intestin-cerveau est un canal de communication à double sens entre les deux. Il s’avère que les neurones présents dans l’intestin répondent aux mêmes messagers que les neurones du cerveau. Ils communiquent par des liens neuronaux, endocriniens (hormones), et immunitaires. Le microbiote intestinal influence ces interactions.

 

III – L’IMPACT DU STRESS

 

a. Cerveau => intestin

Lorsqu’un événement se produit, notre cerveau l’interprète et déclenche une réaction de stress qui impacte le fonctionnement du cerveau et augmente notre niveau de cortisol.

Le cerveau communique avec les cellules de l’intestin via deux lignes principales : la communication neuronale, la communication hormonale.

Ces cellules de l’intestin influencent quant à elles notre microbiote.

 

Le stress va donc agir par deux voies différentes (hormones et neurones) sur la santé de nos intestins, et peut entrainer un déséquilibre de cette flore fragile. Par ailleurs, le stress peut provoquer une mise au repos des contractions de l’intestin, ce qui signifie un moins bon transit.

Le stress engendre également une réponse inflammatoire du corps, et donc du système digestif, ce qui conduit à une plus grande sensibilité et une perméabilité plus importante aux toxines.  

Dans le cas particulier du syndrome de l’intestin irritable, c’est l’axe cerveau-> intestin qui est dominant. C’est cet axe qui va déterminer les modifications de la mobilité de l’intestin, ses sécrétions, son microbiote, son hypersensibilité, et la santé de ses défenses immunitaires.

 

b. Intestin => cerveau => stress

De nouvelles études ont mis à jour l’influence de notre intestin sur notre niveau d’anxiété et notre humeur.

En effet les intestins comptent plus de 500 millions de neurones reliés aux neurones cérébraux par des nerfs (en particulier le nerf vague), nul doute que la communication nerveuse se fasse dans les deux sens.

Par ailleurs, la sérotonine est un neurotransmetteur qui booste la bonne humeur, or celle-ci est à 90% produite dans nos intestins, grâce au travail de notre microbiote. On comprend donc l'importance de cette jungle interne sur notre bonheur.

 

 

IV - L’AXE INTESTIN-CERVEAU-PEAU

 

Les scientifiques ont pu établir le lien entre les trois. L’inflammation et la perméabilité des intestins qui découlent du stress, contribuent à l’inflammation globale du corps, et donc à celle de la peau.   

Lorsque notre microbiote fonctionne correctement, il crée une barrière imperméable entre le milieu interne de l’intestin et les matières qui s’y trouvent et le reste de notre corps. Lorsque les intestins sont inflammés, plusieurs réactions s’enclenchent :

  • Les nerfs signalent un problème au reste du corps.
  • Cela déclenche la sonnette d’alarme du corps qui comprend cela comme un stress, il se met en alerte (ce qui est assez fatiguant pour le corps à la longue).
  • À cause de l'inflammation, les intestins deviennent plus perméables, les toxines, bactéries et micro-organismes peuvent intégrer le reste du corps : nos défenses immunitaires sont alors mobilisées pour les éliminer, causant une inflammation encore plus globale (l’inflammation de la peau est une grande responsable de problèmes cutanés). Ces toxines et bactéries qui n’ont rien à faire dans le corps, peuvent alors se retrouver au niveau de la peau qui s’en retrouve déséquilibrée.

 

Finalement :

Stress => inflammation & perméabilité intestinale => inflammation globale et toxines/mauvaises bactéries qui transitent jusqu'à la peau => déséquilibre cutané 

À noter aussi que les problèmes intestinaux peuvent jouer sur notre stress et anxiété, donc c’est le cercle infernal.

 

 

V- QUE PEUT ON FAIRE ?

  1. On règle le problème à la base en réduisant son niveau de stress : respiration, méditation, sport, sommeil, tout cela est positif pour apaiser notre système. Bien-sûr on pense aussi aux adaptogènes qui vont réduire le stress, faire baisser l’inflammation et nous ramener à l’homéostasie (notamment ramener nos intestins à l’homéostasie = l’équilibre). C'est là que la Chill Potion soutiendra la bonne santé intestinale et donc celle de la peau !
  2. On adopte une alimentation anti-inflammatoire : oméga-3 (penser aux petits poissons par exemple), protéines végétales (plutôt qu’animales), les fibres, on intègre le curcuma et le gingembre dans son alimentation… restez attentifs à ce que votre corps vous dit ! Tous les aliments ne nous conviennent pas, ce qui fonctionne pour mon voisin n’est pas toujours idéal pour moi... Mais bien sûr, les aliments super transformés, et bourrés d’additifs sont à éviter.
  3. On prend soin de son microbiome : c’est le moment de penser aux pro-biotiques, on en prend de bonne qualité avec différentes souches. Si l’on ne souhaite pas passer par les suppléments, l’artichaut favorise la bonne santé du microbiote, et les aliments fermentés sont très riches en probiotiques (par exemple le kombucha, une boisson fermentée).
  4. On draine les toxines : LA bonne excuse pour se faire des massages.

 

 Take care of your stress, take care of your inner cosmos !

 

 

Sources :

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnint.2013.00086/full

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3845678/

https://www.mindbodygreen.com/search?q=gut+skin

https://www.mindbodygreen.com/articles/how-stress-can-mess-with-your-gut-and-what-you-can-do-about-it

https://www.biocodexmicrobiotainstitute.com/intestinal

https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/the-gut-brain-connection#:~:text=A%20troubled%20intestine%20can%20send,GI)%20system%20are%20intimately%20connected 

https://www.healthline.com/nutrition/gut-brain-connection#TOC_TITLE_HDR_2

https://cdhf.ca/fr/health-lifestyle/how-does-your-gut-health-affect-your-skin/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23886975/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6920876/#:~:text=In%20sebum%2Drich%20areas%20lipophilic,implicates%20an%20impaired%20skin%20barrier 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés