Introduction à la Psychodermatologie
Avez-vous déjà remarqué la connexion entre vos émotions, votre bien-être et votre peau ? Le bouton qui sort pile avant un événement important, l’eczéma qui revient pendant une période très stressante au travail, vos joues qui rougissent face à une remarque gênante… autant de signes du lien entre votre cerveau et votre peau.
La psychodermatologie, science qui mêle la psychologie et la dermatologie.
Étudiée depuis les années 70, elle a réussi à établir que les émotions catalysent et aggravent les réactions cutanées chez les personnes qui ont déjà une tendance à certains problèmes de peau. Le stress n’est pas nécessairement la cause initiale à une maladie, cependant, une personne ayant un terrain spécifique (une prédisposition) verra sur sa peau les conséquences de son stress. Les émotions peuvent ainsi révéler ou accentuer une condition particulière. Par exemple, quelqu'un sujet à avoir de l’acné verra l’état de sa peau se dégrader sous l’action du stress.
Ces relations psychisme-corps sont soutenues par le fait que le cerveau et la peau sont issus du même tissu embryonnaire : l’ectoderme.
Mais concrètement, que se passe-t-il ? Comment le stress peut-il influencer la santé de la peau ?
Le stress (physique, émotionnel, environnemental) induit plusieurs réactions métaboliques telles que la sécrétion de certaines hormones comme le cortisol - l’hormone du stress - ainsi que des neurotransmetteurs. Cela provoque différentes réactions dans le corps et en particulier une inflammation aggravée qui peut devenir chronique, et dont les répercussions sont nocives sur la santé du corps et de la peau. Le cortisol, a été démontré comme étant amplificateur de maladies cutanées comme le psoriasis, l’eczéma, la rosacée, l’acné etc. La communication et le bon fonctionnement des cellules sont également mis à mal sous l'influence du stress en réaction aux diverses hormones et neurotransmetteurs.
De plus, à long terme, le stress engendre un vieillissement prématuré des tissus (les cellules produisent moins d’énergie, elles s’oxydent davantage et le renouvellement cellulaire n’est pas optimal).
L’axe cerveau-peau : une communication à double sens
De la même manière que nos émotions et notre stress influencent notre peau, la peau agit sur notre cerveau. De nombreux récepteurs et terminaisons nerveuses sont situés au niveau cutané, ainsi le contact humain par le toucher favorise un sentiment de sécurité affective qui contribue à notre bien-être et qui est particulièrement important pour les nouveaux nés.
De plus, il semble évident que certaines maladies de peau sévères peuvent altérer notre moral !
La peau est ainsi un indicateur de notre bien-être global, il ne tient qu’à nous de l’écouter. Pour retrouver l’homéostasie, notre état de santé optimal et le préserver, il ne suffit pas simplement d’effacer un symptôme temporairement mais au contraire de chercher les causes des déséquilibres.
La gestion du stress, un indispensable
Le stress étant un déclencheur de nombreux maux, cutanés ou non, il est indispensable d’apprendre à en identifier les causes, le gérer et réduire son impact sur notre corps.
C’est sur ce dernier point que nous aident les adaptogènes : ils nous permettent de limiter ses méfaits, de rétablir l’équilibre profond perturbé par les événements stressants de la vie, et de recharger nos batteries d’énergie. Ils nous soutiennent dans notre mode de vie effréné qui ne nous laisse que peu de temps pour décompresser et récupérer. Ils deviennent ainsi les meilleurs alliés de notre peau et de notre santé globale.
Attention, le stress n’est pas le seul responsable des problèmes de peau, il existe de nombreux autres facteurs, qui peuvent aller de l’alimentation, à notre sommeil ou notre génétique. Il faut considérer la personne dans son ensemble avec sa génétique, ses particularités biologiques, et le replacer dans son contexte environnemental.
En espérant que cela puisse vous éclairer et vous aider dans votre chemin vers plus de self-love !
Sources :
https://www.mindbodygreen.com/articles/whats-the-connection-between-mental-health-and-skin-health
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Questions/Pourquoi-votre-peau-est-elle-emotive-3650081
https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2010-2-page-65.htm#
https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1388
Adaptogens in medical herbalism, Donald R. Yance
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés