Ashwagandha : Fonctionnement et Propriétés
Nom commun : Ashwagandha – qui signifie « force de cheval »
Nom latin : withania somnifera – qui signifie « sommeil réparateur »
Partie de la plante utilisée : principalement les racines, occasionnellement les feuilles.
Posologie : entre 100mg jusqu’à 1g par jour pour un extrait titré à 5% en withanolides.
Principe actif : les withanolides, qui agissent comme un précurseur d’hormones. Cela signifie que si un niveau d’hormone est trop élevé, ce précurseur d’hormone dérivé de la plante va pouvoir se fixer au récepteur des cellules à la place de l'hormone en question, pour qu'elle ne puisse pas venir se fixer et y faire son effet (par exemple le cortisol). Au contraire, si le niveau d’hormone est bas, le précurseur ne se fixera pas aux récepteurs et permettra de normaliser la production de l’hormone en question.
Usage traditionnel :
En ayurvéda, l’ashwagandha est considéré comme un rasayana, une classe de plantes thérapeutiques réputées pour promouvoir une bonne santé mentale et physique, pour augmenter la résistance du corps envers les maladies et facteurs environnementaux, tout en revitalisant le corps pour augmenter sa longévité.
On le consomme principalement dans des moon milk, associé à d’autres plantes médicinales ayurvédiques.
Il s’agit d’un adaptogène premier, ce qui signifie que de nombreuses recherches scientifiques ont été conduites sur cette racine pour en démontrer les bénéfices.
Bénéfices principaux :
- Restaurer le système immunitaire :
L’activité immuno-régulatrice de l’ashwagandha le rend particulièrement intéressant pour rétablir une bonne immunité, notamment pendant et après des traitements de chimiothérapie. Il permet d’augmenter le nombre de globules blancs dans le sang.
- Protéger du stress
L’ashwagandha a une activité anti-stress significative notamment en contrant les réponses biologiques suite à un stress chronique, en particulier en limitant le changement du taux de sucre dans le sang, le poids des glandes surrénales, et le niveau de cortisol. Il aide aussi à réduire l’anxiété et les états dépressifs.
- Booster le métabolisme
Il stimule la digestion, aide à dégager le mucus des bronches, et améliore la circulation sanguine de même que la libido.
- Anti-oxydant et anti-inflammatoire
L’ashwagandha est un excellant anti-oxydant et réduit l’impact nocif d’une quantité trop importante de radicaux libres (générés par le stress environnemental, physique, biologique, psychologique). Il est aussi reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires.
- Anti-cancéreux
Réduit l’activité et la croissance des cellules tumorales. Soutient également les malades dans la réduction de la fatigue.
- Cardioprotecteur
Diminue le risque de problèmes du myocarde (dus à la mauvaise oxygenation), et réduit la pression sanguine si besoin ainsi que le taux de cholestérol.
- Ralentir le processus de vieillissement du corps (arthrose, démence, perte de mémoire etc).
Pour quels symptômes en consommer : fatigue chronique, fatigue adrénale, insomnie, problèmes cognitifs (mémoire, concentration), tonus musculaire, faible libido, rhumatismes, problèmes respiratoires, anémie, faible immunité, problèmes de fertilité.
Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de l’intégrer dans la formule de la Chill Potion. L’ashwagandha revitalise le corps et l’esprit, et protège notre santé à long terme grâce à leur effet normalisant.
Précautions : consommer de l’ashwagandha à très fortes doses peut avoir des effets sur le corps notamment en provoquant des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. Il est contre indiqué en cas de traitement anti-dépresseur et de grossesse. En cas de doute, toujours demander l'avis de son médecin.
Sources :
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128021477000528
- https://www.researchgate.net/figure/Withanolide-A-The-withanolides-serve-as-important-hormone-precursors-that-can-convert_fig1_260419415
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25857501/
- K. Gupta, I. Mohanty, K. K. Talwar, et al., “Cardioprotection from ischemia and reperfusion injury by Withania somnifera: A hemodynamic, biochemical and histopathological assessment,” Molecular Cell Biochemistry
- Singh, A. Aggarwal, R. Maurya, and S. Naik, “Withania somnifera inhibits NF-kappaB and AP-1 transcription factors in human peripheral blood and synovial fluid mononuclear cells,” Phytotherapy Research
- Kaur, G. Rani, N. Widodo, et al., “Evaluation of the anti-proliferative and anti-oxidative activities of leaf extract from in vivo and in vitro raised ashwagandha,” Food and Chemical Toxicology (2004)
- R. Hahm, J. Lee, Y. Huang, and S. V. Singh, “Withaferin A suppresses estrogen receptor-α expression in human breast cancer cells,” Molecular Carcinogenesis (2011)
1 commentaire
Merci pour cet article très intéressant et facile d’accès.