Reishi : Fonctionnement et propriétés

translation missing: fr.pagefly.article.by_author

Reishi : fonctionnement et propriétés

Nom commun : Reishi
Nom latin : Ganoderma lucidum

Partie de la plante utilisée : mycélium

Posologie : On peut en consommer jusqu’à 4g par jour pour un extrait titré à 20% en polysaccharides et 4% de triterpènes (pour la Chill Potion : 0,6g par dose de 2g).

Principes actifs : polysaccharides et triterpènes. Les polysaccharides du reishi ont démontré des propriétés anti-inflammatoires, anti-ulcers, anti-tumeurs et immunostimulantes. Les triterpènes sont anti-inflammatoires, hypolipidémiants (réduisent les lipides et les graisses), et anti-oxydants.


INTRODUCTION


Le reishi est un champignon utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine traditionnelle chinoise notamment, dans laquelle il est considéré comme le champignon de la longévité. Son nom chinois “Ling Zhi”, signifie “spirit plant”, la plante de l’esprit. Il se consomme en décoction, ou bien sous forme d'extrait en poudre ou liquide.  

Les études récentes, ont permis de conclure que ses bénéfices principaux étaient les suivants :  

1. BOOSTE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Chaque jour, le système immunitaire est mis à l’épreuve du stress, du manque de sommeil, d’une alimentation déséquilibrée ou pauvre en nutriments, de la pollution… C’est donc indispensable de renforcer son système immunitaire pour rester en bonne santé. L’une des principales propriétés du reishi concerne sa capacité à renforcer l’immunité, en augmentant nos globules blancs, les plaquettes, et l’hémogobine (qui véhicule l’oxygène vers les cellules pour leur bon fonctionnement).
Il prévient des infections bactériennes ou virales, et soutient également la bonne santé des voies respiratoires.

2. PROTECTION ANTI-CANCEREUSE

Les études récentes ont démontré que le reishi permettait d’augmenter un certain type de globule blanc, celui qui est en charge de combattre les cellules cancéreuses notamment. Il a également été identifié que le reishi était intéressant dans des cas de cancers du sein ou de la prostate en ralentissant la croissance de la tumeur. De plus, la prise de reishi aide les patients sous radio et/ou chimio thérapie, en les soulageant des effets secondaires comme la fatigue, les nausées ou l’engourdissement. 

3. REDUIT LA FATIGUE ET LA DEPRESSION

Le reishi est un champignon tonifiant pour le système global. Il aide aussi bien à réguler le sommeil qu’à mieux gérer notre énergie. De plus, il est reconnu pour sa capacité à réduire l’anxiété et la dépression. 

4. ANTI-OXYDANT

Le reishi est un puissant anti-oxydant, ce qui permet de réduire le vieillissement des cellules, et donc de la peau mais aussi du corps tout entier. Il prévient des maladies liées à l’âge, d’où son surnom de champignon de l’immortalité.

5. HEPATHO-PROTECTEUR

Le reishi protège la santé du foie des méfaits de l’alcool qui entraine du stress oxydatif et une augmentation des radicaux libres. Il booste également la régénération des cellules de cet organe.

6. REGULATEUR GLOBAL

Le reishi normalise l’activité des cellules et des différents systèmes, notamment le système endocrinien, nerveux, digestif et cadiaque (en plus du système immunitaire).

Pour quels symptômes en consommer : retrouver un bon sommeil et recharger son énergie vitale, renforcer un système immunitaire affaibli ou qui a besoin d’un coup de boost, proteger la bonne santé du corps et son bon fonctionnement, réduire les effets secondaires des traitements anti-cancéreux et aider au combat du corps contre les cellules cancéreuses, protéger le foie des excès !

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de l’intégrer dans la formule de la Chill Potion.
De manière générale, le reishi soutient notre organisme et notre mental face aux effets négatifs du stress.


Précautions : consommer du reishi à très fortes doses (au-delà de 4g par jour) peut avoir des effets sur le corps notamment en provoquant des troubles de la digestion, un assèchement de la bouche.

Voir d'autres articles du blog