Yoga Mania

5 bonnes raisons de se mettre au yoga !

Pratiqué par 4,5% de la population, le yoga se popularise progressivement, ce qui est très certainement lié à notre besoin de mouvement, de reconnexion, et à cette sensation qu'il nous laisse après une séance. Ses nombreux bienfaits expliquent pourquoi il fait parfois partie intégrante des thérapies de récupération physique ou mentale.

Le yoga est une pratique ancienne qui réunit à la fois le corps et l’esprit. À travers la synchronisation de la respiration et du mouvement, il a des bienfaits physiques et psychologiques, et permet notamment de réduire le stress. Il en existe différents types, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux !

Ma première rencontre avec le yoga date d’il y a 13 ans (déjà !), et c’est une pratique que j’apprécie particulièrement, qui tantôt m’apaise, me permet de me réénergiser ou de me dépasser selon les pratiques. Dans cet article, vous trouverez des études scientifiques qui ont été faites pour tenter d’expliquer les bénéfices du yoga, mais aussi des marques chouchoues que je vous recommande pleinement pour vous accompagner dans votre pratique. 

Les 5 bienfaits du yoga expliqués par la science : 

1. Réduction du stress
Les études (1)(2) ont montré que la pratique régulière du yoga permettait de réduire le niveau de cortisol, autrement dit l’hormone du stress.
A essayer : Balasana, la posture de l’enfant – elle libère les tensions du dos, des épaules et de la poitrine, tout en détendant les hanches, les cuisses et les chevilles.

2. Apaisement de l’anxiété
En nous ramenant aux sensations du corps, au moment présent, à la respiration, le yoga permet de réduire le sentiment d’anxiété. Etudes : (3) (4)
A essayer : la respiration Nadi Shodana – c’est un exercice de respiration alternée qui permet de se reconcentrer sur le souffle. Assis en tailleur ou sur une chaise, on place la main droite devant le visage, index et majeur à la racine du nez, pouce et annulaire ouvrant et fermant alternativement narine droite et narine gauche (inspiration narine droite-expiration narine gauche, puis inspiration narine gauche-expiration narine droite et ainsi de suite).

3. Diminution de l’inflammation
Un état d’inflammation chronique est souvent relié au stress mais aussi à d’autres facteurs comme l’alimentation. Cela peut originer des maladies pro-inflammatoires, comme des problèmes cardiaques, de diabète, ou encore le développement de cancers. Ces études (5)(6) ont pu prouver la réduction de l’inflammation par la pratique du yoga.

4. Soulagement des douleurs chroniques
Des millions de personnes souffrent de douleurs chroniques qui sont parfois difficiles à comprendre et à apaiser. Ici une étude (7) a étudié les apports du yoga sur les personnes souffrant d’arthrose, ou de douleurs liées aux articulations.
Pour réduire les douleurs de dos : essayez d’enchaîner les poses du chat et de la vache (Marjaryasana-Bitilasana)

5. Aide au sommeil
Le yoga nindra est un yoga spécifique qui aide à apaiser notre système pour nous préparer au sommeil. Il aide à trouver le sommeil plus rapidement, à dormir plus longtemps pour se sentir plus en forme le lendemain (8). Il permettrait également d’augmenter la production de mélationine, l’hormone du sommeil ! (9)
A essayer : s’allonger sur le sol et placer ses jambes en l’air contre le mur pendant au moins 5 minutes.  

Pour s’habiller ultra confort, éthique et se sentir jolie : Les Actives, une jeune marque française aux vêtements techniques, confortables, éco-responsables et féminins.
Le coup de cœur : la brassière. Parce que faire du sport avec des sous-vêtements classiques ce n'est vraiment pas l'idéal en terme de maintien et de confort. Chez les Actives, les brassières sont valorisantes avec une jolie coupe et apportent un maintien sans faille. Pour le yoga, la brassière indispensable est idéale, car elle est légère, pratique et maintient super bien.
 Les bas ne coupent pas le ventre, et les matières ne bougent pas dans le temps contrairement à d’autres marques. Le petit plus, c'est que les tissus sont français et que les tenues sont faites pour être ultra confortables, techniques et valorisantes. Personnellement, avoir une jolie tenue me motive beaucoup pour faire du sport, pas vous ? Idéal pour le yoga, les séances de fitness mais aussi les journées de télétravail !

Pour un tapis eco-responsable, pratique et adapté à tous les types de yoga : Alohah

Pour des sessions à la maison, je vous recommande l’application Down Dog app, qui même dans sa version gratuite permet de personnaliser sa séance. Contrairement à d’autres cours en ligne, l’application met vraiment l’accent sur la synchronisation de la respiration, élément essentiel en yoga, et propose plein de flow différents en musique ou non (en anglais seulement).

Mon craquage récent : Avec la fermeture des salles, pratiquer à la maison avec du bruit autour, quelqu’un qui est au téléphone, une télé en fond etc ce n’était vraiment pas l’idéal. Alors pour être au calme, me déconnecter du bruit environnant pendant la pratique et me reconnecter pleinement, j’ai opté pour les Airpods pro qui coupent le bruit extérieur, et tiennent super bien même dans les postures tête en bas (un investissement que je ne regrette absolument pas !).

Retrouvez un enchaînement de postures pour le réveil sur ce post Instagram

Et sinon, la Chill Potion c’est un peu comme une séance de yoga dans une tasse pour les jours où vous n’avez pas le  temps !
Les adaptogènes contenus dans la Chill Potion permettent de réduire l’impact du stress sur le plan mental, physique et émotionnel. Une vraie cure de bien-être. 

Voir d'autres articles du blog