Les adaptogènes : solution efficace contre le stress

Que sont les adaptogènes ?

Il s'agit de plantes et champignons, que l’on pourrait considérer comme les génies des plantes : ils tiennent ce nom de leur capacité à s’adapter à des milieux très rudes – comme les montagnes arides du nord de l’Inde par exemple.

Depuis des centaines d’années, leurs fonctions harmonisantes et bien-faisantes sont reconnues et utilisées en Ayurveda ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise, et pourtant ils restent très peu connus en occident.

 

Comment le stress impacte-t-il notre corps ?

Nous avons tous une énergie vitale qui nous différencie du non-vivant, et elle fluctue selon certains facteurs tout au long de notre vie. Or le stress peut affecter cette énergie vitale de différentes manière :

  • En diminuant son intensité
  • En la mobilisant sur trop de fronts ce qui fait que certaines fonctions importantes de notre corps (par exemple la digestion) se retrouvent négligées.

 Ce stress a un impact considérable sur notre état de santé global et le bon état de marche de nos organes, des systèmes endocrinien (à l’origine des hormones) et immunitaire, et même sûr l’expression de nos gènes, pouvant causer des maux chroniques inexpliqués pouvant aller jusqu’au développement de cancers.

De nombreuses personnes aujourd’hui font par exemple face à des douleurs abdominales inexpliquées par la médecine occidentale (et j’en faisais partie), qui peuvent pourtant être soignées avec une approche holistique globale.

À l’origine, le stress est un déclencheur d’action positif, puisqu’il nous permet de mobiliser nos facultés rapidement devant un danger et de décider si nous devons nous battre ou fuir, très utile lorsque nos ancêtres rencontraient des tigres dans la jungle. Mais aujourd’hui, notre cerveau est toujours dans ce même mode de fonctionnement, qui ne nous sert plus au quotidien dans nos vies urbaines. Ainsi dans nos quotidiens où nous sommes exposés à des niveaux de stress importants de manière omniprésente, le corps ne parvient plus à retourner à son état d’homéostasie.

 

Comment agissent les plantes adaptogènes ?

Les adaptogènes augmentent notre résistance à tout type de stress – émotionnel, physique, mental, environnemental – en normalisant l’activité dans notre corps et en ramenant nos hormones à l’équilibre.

Ils agissent de manière globale sur notre équilibre, et en particulier ils :

  • Soutiennent les glandes surrénales,
  • Rééquilibrent nos hormones
  • Renforcent notre système immunitaire
  • Améliorent nos fonctions cognitives (notre attention par exemple)
  • Réduisent la fatigue et l’anxiété

 

En nous aidant à réguler notre niveau de stress, ces plantes et champignons permettent d’atteindre un équilibre énergétique stable, pour éviter d’avoir de pics suivis de creux d’énergie comme avec le café par exemple.

Parmi les plus connues on trouvera par exemple :

  • L’ashwagandha
  • Le tulsi
  • Le reishi
  • La rhodiole
  • Le ginseng

 

Les adaptogènes sur la peau ?

C’est parce que la peau est intimement reliée à notre système nerveux, et ainsi à notre niveau de stress, que nous avons choisi chez Cosm de les intégrer au sein d’une routine beauté simple : une poudre à ingérer et deux masques en stick pour le visage !

Une peau qui rougit dès que l’on a un coup de stress, des pics d’acné avant un événement important, de l’eczéma qui apparait en période d’examens etc, mais également une dégénérescence progressive des tissus due à des stress environnementaux : c’est tout cela que Cosm skin & mind cherche à éviter par sa double à action interne et topique.

 

 

 

 

Sources : Adaptogens in Medical Herbalism, Donald R.Yance

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés