Les adaptogènes expliqués simplement

translation missing: fr.pagefly.article.by_author
Les adaptogènes expliqués simplement

Que sont les adaptogènes ? 



Il s'agit de plantes, de racines, de champignons, que l’on pourrait considérer comme les génies des plantes : ils tiennent ce nom d'adaptogène de leur capacité à s’adapter aux milieux les plus rudes – comme les montagnes arides du nord de l’Inde ou les steppes de Sibérie par exemple.

Depuis des centaines d’années, leurs fonctions anti-stress, harmonisantes et bien-faisantes sont reconnues et utilisées en Ayurveda ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise, et pourtant ils restent très peu connus en occident.

Pourquoi est-ce important de réduire son stress ? Comment celui-ci impacte-t-il notre corps ?

À l’origine, le stress est un déclencheur d’action positif, puisqu’il nous permet de mobiliser nos facultés rapidement face à un danger et de décider si nous devons nous battre ou fuir, très utile lorsque nos ancêtres rencontraient des tigres dans la jungle ! Mais aujourd’hui, notre cerveau est toujours dans ce même mode de fonctionnement, qui ne nous est plus utile dans nos vies urbaines. Nous sommes tous quotidiennement exposés à des niveaux de stress trop importants, et ne laissons pas assez de temps à notre corps pour récupérer.

Nous avons tous une énergie vitale qui nous différencie du non-vivant, et elle fluctue selon certains facteurs tout au long de notre vie. Or le stress peut affecter cette énergie vitale de différentes manières :

- En diminuant son intensité,
- En la mobilisant pour trop de choses, ce qui fait que certaines fonctions importantes de notre corps se retrouvent négligées. Par exemple si votre métier vous demande une concentration très importante pendant de longues heures, que vous mobilisez votre corps à haute intensité par la suite pour faire du sport, que vous dormez peu, votre énergie est à priori en quantité insuffisante. Elle se dirige alors vers les éléments qui vous stressent le plus : le travail et le sport, et n'est plus assez importante pour gérer correctement la digestion, le renforcement des défenses immunitaires, le renouvellement cellulaire,...

Le stress chronique a ainsi un impact considérable sur notre état de santé global et notamment sur le bon état de marche de nos organes, des systèmes endocrinien (à l’origine des hormones) et immunitaire. A long terme cela peut causer des maux chroniques inexpliqués pouvant aller jusqu’au développement de cancers.

De nombreuses personnes aujourd’hui font par exemple face à des douleurs ou des maladies inexpliquées par la médecine occidentale, qui peuvent pourtant être soulagées ou soignées avec une approche holistique globale.

Comment agissent les plantes adaptogènes ?

Les adaptogènes augmentent notre résistance à tout type de stress – émotionnel, physique, mental, environnemental – en normalisant l’activité dans notre corps et en ramenant notre système à l'homéostasie.

Ils agissent de manière holistique sur notre bien-être en :

- Réduisant l'impact du stress sur le corps,
- Augmentant la production d'énergie par les cellules,
- Soutenant le bon fonctionnement des organes,
- Rééquilibrant les hormones,
- Renforçant le système immunitaire,
- Améliorant les fonctions cognitives.

En nous aidant à réguler notre niveau de stress, ces plantes et champignons nous permettent de préserver nos organes et nos systèmes vitaux de ses effets nocifs, et ainsi conserver notre santé sur le long terme.

Le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits des adaptogènes est d'en consommer plusieurs en même temps, ce qui crée un synergie complète et améliore le spectre de leur action. C'est pour cela que nous avons conçu la Chill Potion, un mélange de 4 adaptogènes.

Les adaptogènes et la peau ? 

C’est parce que la peau est intimement reliée à notre système nerveux, et ainsi à notre niveau de stress, que nous avons choisi chez Cosm d'intégrer les adaptogènes au sein d’une routine bien-être simple : un complément alimentaire et deux masques en stick pour le visage !

Une peau qui rougit dès que l’on a un coup de stress, des pics d’acné avant un événement important, de l’eczéma qui apparait en période d’examens etc, mais également une dégénérescence progressive des tissus due à des stress environnementaux : tout cela est la preuve du lien entre la peau et notre bien-être global.

Les rituels conçus par Cosm skin & mind ont une double action interne et externe. La Chill Potion agit de manière holistique pour rééquilibrer notre corps en profondeur et ainsi prévenir des conséquences du stress sur la peau. Les masques, eux contiennent également des adaptogènes, ce qui permet une action topique qui apaise la peau, la calme et la protège du stress.

Pour en savoir plus sur le sujet de la relation entre la peau et les émotions, c'est par ici !

Autres articles

Énergie et adaptogènes

Énergie et adaptogènes

Nov 19, 2020Shopify API
Wake up with me

Wake up with me

Nov 11, 2020Shopify API

translation missing: fr.pagefly.comments.title

translation missing: fr.pagefly.comments.moderated