Comment réaliser son propre bain floral ?

Faire du rituel du bain un vrai moment de bien-être grâce aux plantes est idéal pour dénouer les tensions, prendre soin de sa peau et prendre soin de soi. De la même manière que l'on bénéficie du pouvoir des plantes dans une infusion que l'on boit, notre corps, notre peau et notre esprit profitent grandement d'un bain infusé aux plantes et fleurs. 

Ces préparations pour le bain sont parfaites pour finir la journée en beauté et détendre les tensions musculaires autant que mentales en prenant soin de sa peau. Lorsque l’on se plonge dans un bain enrichi de fleurs et plantes, non seulement notre peau profite de leurs vertus relaxantes et anti-stress, mais notre corps et notre mental aussi bénéficient de leurs bienfaits.
En effet, les plantes aromatiques libèreront leur essence lors du bain, ce qui vous permettra de les respirer pour apaiser l’esprit autant que le corps selon les principes de l’aromathérapie.

Selon vos plantes favorites et ce que vous avez sous la main, vous pouvez facilement préparer votre propre infusion de plantes (fraîches ou séchées) et les laisser infuser dans l’eau. Vous pouvez également ajouter des sels d’epsom, qui auront pour vertus d’apporter une relaxation musculaire supplémentaire, ou des huiles essentielles (préalablement diluées dans une huile végétale pour éviter un contact pur avec la peau).

POUR UN BAIN NO-STRESS :

Voici quelques plantes et fleurs que vous pouvez utiliser pour vous détendre en fin de journée, dénouer les tensions et vous préparer à une bonne nuit de sommeil.
L’idée ici est d’utiliser des nervins relaxants et antispasmodiques qui agissent rapidement pour relaxer le corps et les muscles, en ayant un effet direct sur le système nerveux en réduisant le stress et l’anxiété et en nous ramenant à l’équilibre.
Ces herbes sont des alliées précieuses pour vous créer un cocon cosy et relaxant, parfait pour les soirées d’automne et d’hiver.

Voici quelques exemples parmi lesquels vous pouvez choisir et faire votre propre mélange en fonction de vos envies et besoins :

- La camomille matricaire contenant des flavonoids sédatifs qui apportent de nombreux bienfaits notamment en nous aidant à retrouver le sommeil et en apaisant notre anxiété. Elle peut aussi être utile pour calmer les douleurs pré-menstruelles.

- La lavande avec son odeur emblématique reconnue en aromathérapie pour apporter un sentiment de relaxation et d’apaisement (notamment de l’anxiété).

- Le millepertuis est la plante idéale pour cicatriser les plaies, atténuer les bleus, les brûlures, et apaiser les douleurs musculaires. Elle aide également à calmer les douleurs liées aux tensions nerveuses comme les sciatiques, ou les rhumatismes. C’est pour cela qu’elle est appelée « l’arnica pour les nerfs ».

POUR UN BAIN DE BEAUTÉ

Certaines plantes peuvent délivrer leurs bienfaits à notre peau à travers un bain. Voici quelques plantes dont vous pouvez vous inspirer. N’hésitez pas à combiner des plantes « no stress » avec ces plantes ci-dessous pour créer votre propre bain floral.

- L’écorce de citron (fraîche ou séchée) peut être utilisée comme un puissant anti-oxydant, riche en vitamine C, qui donnera à la peau un petit boost et l’aidera à se défendre contre les radicaux libres qui peuvent l’endommager.

- Les pétales de rose tonifient et adoucissent la peau tout en apaisant les sens et en réduisant les irritations cutanées.

- Le tilleul et ses fleurs délicates ont des propriétés émollientes et adoucissantes qui sont d’un grand réconfort pour les peaux sèches.

- Le calendula est un puissant cicatrisant et répare les tissus endommagés ou irrités : parfait pour l’eczéma car le calendula va aider à calmer les démangeaisons, l’inflammation, tout en réparant la barrière cutanée, mais est aussi utile pour les petites coupures et les inflammations en tout genre. Ses fleurs contiennent aussi des salicylates qui sont analgésiques et soulagent les douleurs. Elles ont également des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, qui seront utiles en cas d’acné. Il peut s’utiliser pour un bain partagé entre une maman et son bébé si sa peau est irritée par les couches par exemple.

- A nouveau la camomille, qui est très bénéfique pour la peau en étant un puissant anti-inflammatoire ce qui apaisera notamment les inflammations liées à l’acné ou un eczéma inflammé.

Une fois les plantes choisies, préparez votre mélange dans les proportions souhaitées jusqu’à obtenir 1 cup (une tasse moyenne) de plantes.

Vous avez ensuite 2 options :

- Option 1 : Porter de l’eau à ébullition dans une casserole et ajouter les plantes, puis laisser infuser à feu très doux pendant 30 minutes en couvrant avec un couvercle. Une fois les 30 min passées, vous pouvez éteindre le feu et continuer le processus infusion pendant 4 heures à froid (toujours à couvert). Puis filtrez à l’aide d’une passoire avant de verser l’infusion dans la baignoire. Vous pouvez aussi en profiter pour récupérer un peu d’infusion, pour la boire pendant votre bain (en la diluant avec de l’eau pour adoucir son goût si elle est très forte).

- Option 2 : Placez le mélange dans une petite pochette en tissus fin (pour les clientes Cosm, vous pouvez utiliser les pochettes des masques par exemple !), fermez la pochette et placez là dans la baignoire. Faites couler l’eau chaude dessus et laissez les plantes s’infuser progressivement. 

Allumez quelques bougies, purifiez la pièce avec du palo santo ou de la sauge si vous le souhaitez et immergez-vous dans l’eau chaude et parfumée. Fermez les yeux quelques instants, profitez-en pour respirer calmement et ressentez votre corps, votre peau. Si vous en avez chez vous, glissez un cristal dans votre bain pour profiter de son énergie !

Vous pouvez aussi plonger la tête sous l’eau avec les cheveux, pour apaiser les cuirs chevelus irrités, qui démangent ou qui sont secs dépendant des plantes choisies. 
Vous pouvez aussi utiliser Cosmic Dream pour préparer votre bain floral, sinon vous trouverez les plantes dans une herboristerie classique.
Happy Herbal bath !

Ps : si vous n'avez pas de baignoire, vous pouvez faire une infusion de rinçage, ce qui peut-être particulièrement intéressant pour les peaux sujettes à l'eczéma ou autres irritations. 

N’hésitez pas à partager avec nous vos photos en nous taggant sur instagram @cosm_skin_mind !

CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène
CHILL POTION - Mix adaptogène

CHILL POTION - Mix adaptogène

€28,00
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion
COSMIC DREAM - Infusion

COSMIC DREAM - Infusion

€15,00

Voir d'autres articles du blog

Chill Curcuma Latte

Oct 25, 2021 Shopify API