Comment évacuer le stress de la journée (sans l’aide d’un verre de vin)!

 

On sort du bureau après une journée éreintante, on s’engouffre dans le métro après avoir marché quelques minutes sous la pluie (sans parapluie), on se retrouve entouré d’odeurs, de bruits et de sons désagréables. On arrive chez soi, heureux.se que cette journée soit terminée, et que finalement tout se soit (presque) bien passé. Aux news, on nous parle de maxi virus et de guerre commerciale, pendant qu’Instagram nous montre des photos de plage paradisiaques qui nous semblent bien éloignées de notre réalité. Ça vous semble familier ? 

Est-ce que ça ne serait pas l’heure de prendre un petit verre de vin, rien qu’un seul, histoire de se détente après cette journée de l’enfer ? 

Warning : vous risquez de ne pas apprécier les infos qui suivent !

L’alcool augmente l’anxiété ! Peut-être pas sur le moment mais quelques temps après oui ce qui n’aide pas à gérer les événements stressants du lendemain.

En plus, il perturbe le sommeil et réduit la phase où le corps et l’esprit se régénèrent réellement pendant la nuit.

Alors comment on fait pour se détendre efficacement et mettre de côté le l'anxiété liée au travail ? 

  

1 – Redécouvrir les jeux

Mais quelle idée saugrenue, n'est ce pas ?!

Avoir à portée de main des jeux de société par exemple peut se révéler très efficace pour nous changer les idées. C’est le moment de ressortir nos anciens Puissance 4, Mikados, Pendu etc… Les jeux vidéo ça marche aussi si on n’en a pas marre des écrans. Beaucoup plus productif que Netflix en termes de satisfaction, rire, détente, on a un peu moins l’impression de perdre notre temps !

 

2 – Bouger son corps

Oui on sait… flemme intense de faire du sport. Mais quelques minutes de mouvement suffisent. Pas forcément besoin de se mettre en tenue de sport, on s’étire, on danse 5 min sur notre chanson préférée. Bref on se met des petits objectifs pour bouger de plus en plus chaque jour ! Hormones du bonheur à la clef + bonne excuse pour reprendre un cookie en dessert non ?

 

3 – Se faire un mini spa à domicile

On prend soin de soi, on se détend et on récupère une peau de bébé au passage :

  • On fait bouillir de l’eau que l’on verse dans un grand bol avec quelques gouttes d’huiles essentielles (pas obligatoires), on place sa tête au dessus avec une grande serviette pour garder la vapeur. On fait ce qu’on peut pour respirer pendant 10 min (en attendant on écoute un podcast !) et tada notre peau est prête à recevoir nos soins !
  • On gomme les peaux mortes doucement.
  • On se met un masque purifiant comme le [emotional] Detox Mask pendant qu’on se fait une tisane.
  • On finit par un combo sérum et crème hydratante, que l’on masse doucement.

Version courte : on prend une douche, on se met un masque et on le laisse le temps de son épisode Netflix (oupsy).

  

4 – Faire quelque chose que l'on aime bien

L’idée ici c’est de FAIRE. On se prépare un bon petit plat maison, on dessine, on écrit, on lit, … on laisse libre court à notre imagination. 

  

5 – Se coucher tôt 

"Allé à la fin de cet épisode je vais dormir". 20 minutes plus tard : "oui mais encore un peu parce que là il y a trop de suspense !!" - Qui ne fait jamais ça, pas vrai ? 

En réalité ce n'est vraiment pas la meilleure option pour nous ! Face au stress, le mieux est d’éteindre notre système pour faire un reboot total, sans attendre que le week-end pointe le bout de son nez ! Pour s’endormir plus rapidement, on évite les lumières fortes pendant la soirée (vive les bougies), on coupe les écrans, on se met au lit avec un livre, une méditation, des huiles essentielles, ce qui nous fait du bien quoi !

 

La bonne idée : garder une eau pétillante dans son frigo, ou des boissons infusées (sans sucre de préférence) pour couper l’envie d’un verre de vin.

 

Tout cela ressemble fortement au Hygge scandinave, vous connaissez ?

 

Pour shopper le masque Detox, c’est par ici !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés