Cultiver un état d'esprit positif au quotidien

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes de bonne humeur, dans un état d’esprit positif et bienveillant, vous attirez inconsciemment plus de positif, qu’il s’agisse de personnes ou d'événements inattendus ? C’est ce moment où l’on se dit « ça y est, les planètes sont alignées, l’univers me sourit ». Ces choses-là se produisent assez souvent pour se permettre de négliger l’importance de cultiver un état d’esprit positif, non ? Alors autant ne pas prendre le risque d’envoyer des mauvaises vibrations et se retrouver avec un mauvais karma !

D’où l’importance de prendre soin de son bien-être.

Alors, comment est ce qu’on fait pour être positif alors qu’on a l’impression que la vie nous envoie des épreuves toujours plus difficiles (ou qu’on habite à Paris avec un soleil inexistant et des gens qui ont toujours l'air de mauvaise humeur) ?

  1. Les gratitudes : écrire 3 gratitudes par jour dans un petit carnet, sur son téléphone, ou bien dans sa tête, pendant 21 jours permet de changer totalement notre mindset pour le rendre plus apte à repérer les petits bonheurs ou la chance que l’on a de vivre/avoir cette vie. Par exemple, cela peut être le fait d’être en bonne santé tandis que beaucoup de personnes ne le sont pas, avoir traversé un parc et en avoir profité pour respirer et se reconnecter quelques minutes, ou simplement avoir bu notre thé préféré dans la journée. Essayez, vous ne le regretterez pas, promis.
  2. Nourrir son corps d’énergie positive : cela passe par une alimentation saine, qui nous convient (on est à l’écoute de son corps plutôt qu’appliquer les premiers conseils venus) mais aussi par certains aliments riches en tyrosine, un acide aminé qui intervient dans la régulation du système nerveux et qui est précurseur de la dopamine. On ajoute par exemple à son alimentation de la volaille, de l’avocat, des amandes, et des bananes pour maintenir un taux élevé en tyrosine et éviter d’être submergé par des vagues de stress.
  3. Faire quelque chose pour soi : nos journées sont rythmées par les obligations professionnelles et personnelles, ce qui laisse parfois peu de temps pour se lancer dans des activités qui génèrent de la joie. Trouver un créneau dans notre semaine pour faire quelque chose pour nous uniquement, après laquelle on se sent reconnecté à soi-même, est clef pour être plus positif. Peu importe ce qu’il m’arrivera cette semaine, je suis allée jouer de la flûte de pan 3h ce week end et ça me rend super heureuse, du coup tout ira bien...
  4. Utiliser des huiles essentielles pour booster notre bonne humeur: la bergamote par exemple agit sur le système nerveux pour renforcer notre optimisme et réduire l’anxiété. La lavande apaise la nervosité, et agit sur notre cerveau en quelques inhalations comme 45 min de méditation. Inhala-Exhala !
  5. Les adaptogènes : un moyen naturel, simple et très efficace pour retrouver le calme intérieur et apaiser aussi bien le corps et l’esprit, pour mieux se concentrer sur nos pensées positives et mettre de côté le stress et le négatif. Faire une cure de Chill Potion par exemple est le remède contre le spleen de ces longs mois d’hiver !

En espérant que cela puisse vous être utile pour nourrir votre liste de résolutions pour 2020 !

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés